New World : Aeternum sera officiellement mort le 31 janvier 2027.
Amazon Games vient d’annoncer la date dans un communiqué, après avoir annoncé l’arrêt du support du jeu en octobre dernier. Pour rappel, environ 14 000 postes ont été supprimés en quelques jours alors que le géant américain a annoncé un pivot vers l’intelligence artificielle, abandonnant toute créativité humaine pour créer des projets sans âme et sans intérêt.
Récemment, Amazon Games Montréal a été vendu à Ubisoft, de même que le prometteur March of Giants ; une décision dans la lignée des précédentes, où les talents sont jetés dehors malgré des projets en cours avec un sérieux potentiel. Même son de cloche pour le MMO Seigneur des Anneaux – une idée qui fait, à elle seule, frissonner de plaisir – qui a été annulé dans la vague de licenciements d’automne dernier.
Concernant New World, il est désormais impossible d’acheter le jeu, bien que les gages de fortune (monnaie premium) puissent encore être acquis jusqu’au 20 juillet 2026 – il faut bien traire la vache pendant qu’elle vit encore, après tout. Il n’y aura pas non plus de fusions de mondes jusqu’au 31 janvier 2027, même si une petite équipe continuera de surveiller les bugs pour les résoudre.
Pour ceux qui ont oublié et seraient passés à côté, Katy Kaszynski a repris la direction du jeu il y a quelques mois en insufflant une nouvelle dynamique et une communication transparente auprès des joueurs. Au-delà de la hype bien présente de cette nouvelle équipe, le travail effectué s’est traduit par une saison 10 et la nouvelle région de Nighthaven, qui ont reçu un accueil critique extrêmement favorable. Il est donc d’autant plus triste de voir New World fermer ses portes alors que le jeu était sur une pente largement ascendante ; dans les jours qui ont suivi l’annonce des licenciements massifs, Mme Kaszynski et son équipe ont sorti les Dagues, attendues depuis des années par la communauté.
A presque un an de la fermeture des serveurs, on ne peut que déjà regretter ce qui était un MMO très solide, et au potentiel encore inexprimé.

