NetEase attaque Blizzard en justice, et demande 40 millions d’euros de compensation

S’il était vrai de dire que le torchon brûle entre NetEase et Blizzard, c’est désormais un incendie qui s’est déclaré entre les deux géants. l’entreprise chinoise a annoncé attaquer en justice Blizzard, demandant 300 millions de yuans – en euros, l’équivalent est d’environ 40 millions.

NetEase justifie sa plainte par quatre points majeurs :

  • Blizzard a promis des remboursements aux joueurs qui le souhaitaient lorsque les serveurs chinois ont été arrêtés le 23 janvier, et NetEase déclare avoir été obligé d’honorer cet engagement envers 1,12 million de joueurs, ce qui été a fait.
  • Il y a eu violation des accords de copyright et de licence.
  • Compensation pour l’inventaire de marchandises invendues.
  • En outre, cette poursuite concerne de nombreuses ‘overlord clauses’ signées entre Blizzard et NetEase“, indique le rapport de The Sina Finance, “y compris la demande de NetEase de verser un dépôt énorme à l’avance pour plusieurs jeux, mais Blizzard n’a pas remboursé les jeux concernés lorsqu’ils n’ont pas été développés“.

 

Le dernier point est particulièrement curieux, puisqu’il sous-entend que plusieurs projets de Blizzard auraient été développés aux côtés de NetEase avant d’être annulés, entraînant une perte nette pour les deux éditeurs. Si aucun détail n’est pour l’instant, on avait appris en août 2022 que deux jeux mobiles, dont un MMO, avaient été annulés par Blizzard après un co-développement avec NetEase. Il est donc probable que l’entreprise chinoise fasse référence à ces projets, et menace de les leaker au tribunal.

Juridiquement parlant, il est délicat de juger qui en tort, et qui a raison. Il est tout à fait possible que Blizzard ait effectivement manqué ses obligations contractuelles – mais seul un juge pourra en décider.

Quoiqu’il en soit, une telle plainte risque de durer longtemps, et peut-être avoir des effets significatifs. Alors que le deal de Microsoft pour racheter Activision-Blizzard-King doit être validé demain, une affaire judiciaire de cette ampleur pourrait avoir de nombreuses et durables répercussions…

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire