L’Unreal Engine dévoile sa version 5.7, avec pas mal de choses sous le capot

Nanite, cet éternel banger

Epic Games dévoile progressivement ce que réserve la version 5.7 de l’Unreal Engine 5 — une mise à jour qui mise sur le visuel, les végétations dynamiques, et un workflow enrichi pour les studios de tous calibres. Dans un message sur les forums officiels, Epic Games a dévoilé les grandes lignes de cette mise à jour, qui mettra probablement un certain temps – il faut le dire ! – à se retrouver dans les jeux auxquels nous jouons.

Parmi les nouveautés phares, Nanite Foliage s’annonce comme l’évolution la plus marquante : système expérimental combinant plusieurs sous-technologies pour générer des feuillages denses, très détaillés, capables de réagir au vent tout en conservant une performance fluide sur le matériel de jeu moderne. Parallèlement, le moteur gagne en puissance sur la génération procédurale de contenu. Le nouvel éditeur de végétation procédurale permet directement dans l’éditeur de sculpter des arbres, de modifier branches et feuilles, et d’exporter des maillages statiques ou squelettiques sans devoir passer par des outils externes.

Côté éclairage et rendus, MegaLights passe en version bêta étendue avec un support accru pour différentes sources lumineuses, une amélioration des performances et une réduction du bruit visuel, offrant des rendus plus fiables et réalistes. De même, les matériaux du système Substrate gagnent en maturité, et l’écosystème MetaHuman continue d’évoluer avec un plugin intégré, un support multiplateforme et de nouveaux workflows pour le rigging et l’animation, poussant encore plus loin le réalisme des personnages.

Mais attention, beaucoup de ces fonctionnalités sont encore marquées «expérimental» ou «preview», ce qui signifie que leur stabilité, les performances sur tous les hardware ou la compatibilité finale pourront varier. Pour les studios, UE 5.7 représente donc un potentiel énorme, mais nécessitera des tests rigoureux avant adoption dans des pipelines de production ; pour rappel, la version 5.6 a déjà été montrée avec le premier aperçu de The Witcher 4 en jeu, l’idée étant de démontrer tout le potentiel technique.

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