LouvardGame, le futur de l’Esport en Belgique

Post thumbnail

Notre équipe s’est rendue, le week-end du 6 au 8 mai 2016, à Charleroi Expo en Belgique. L’endroit où se déroulait la 3eme lan de LouvardGame.

Louvargame_1

 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, Qu’est ce que LouvardGame et qui est derrière cela?

Et bien, c’est une association qui a pour but de promouvoir l’Esport belge. Le fondateur et organisateur, Philippe Bouillon, est un amoureux des jeux vidéos depuis son plus jeune âge. C’est une “entreprise” familiale, dont chaque personne est pro dans son domaine, notamment la mère de Philippe, une véritable chef cuistot qui permet aux Gamers de se nourrir durant tout le week-end!

“Le nom de LouvardGame est en fait un mélange entre ma passion et mon totem scout, c’est ce qui me représente le plus” s’est exprimé l’organisateur. Avant d’ajouter :” je me suis lancé la dedans en tant qu’indépendant il y a peu, notre première lan c’était en Octobre 2015. Et depuis c’est une évolution fantastique… lors de la LouvardGame 1, on a peiné pour obtenir 100 joueurs, ici, à notre troisième événement, nous en sommes a 150 joueurs avec plus de 400 pré-inscriptions, c’est juste énorme. Du vendredi soir au dimanche après-midi, vous allez entendre tout le monde crier”.

Lorsqu’on lui demande que pense t-il de l’avenir de son association, il se montre enthousiaste:” On va continuer à produire nos 4 événements par année et nous aimerions, à long terme, devenir la lan la plus importante en Belgique. Malheureusement pour l’Esport belge, il y a très peu de bonnes lan dans notre pays. Du moins en Wallonie, car en Flandre c’est autre chose. Du côté francophone, il y a quelques lans, certes mais pas de très bonne qualité, à ce niveau , nous sommes d’or et déjà les plus fiables”.

Il est important pour Philippe d’essayer de combler le retard sur la France. En effet, le plat pays regorge de très bons joueurs mais qui rencontre des difficultés à se faire connaître. ” Nous sommes sponsorisés par Verygames ou encore par LDLC mais ce n’est pas cela le plus important, il faut, pour le bien de l’Esport en général que l’on parle de tout cela dans les médias” précise t-il.

En ce qui concerne ses équipes, il aimerait que sa line-up League of Legends ainsi que celle de CS:GO arrivent un jour à participer à de plus grands tournois européens. Même si il admet que cela va être compliqué, pas spécialement pour le niveau mais surtout pour les moyens à mettre en place pour y participer.

Selon les joueurs présents, le niveau de l’événement est plus que correct et il est en évolution:” De lan en lan, cela devient de plus en plus tendus. Rien qu’ici, sur douze équipes, il y en a 7 ou 8 avec un bon niveau diamant. Dans les autres lans du pays, on doit attendre les demis, même la finale avant de vraiment se sentir sous pression”. Ont avoués les joueurs de la line-up LoL de LouvardGame.

Louvargame_2

Malgré la compétitivité, il y a également des joueurs inscrits en solo, qui sont la pour le fun, pour vivre l’ambiance d’une lan. Pour eux, d’autres tournois sont organisés sur d’autres jeux tels que Rocket League.

LouvardGame propose de nombreuses récompenses aux gagnants des différents tournois ( CS:GO,LoL,Hearthstone). Des récompenses qui proviennent d’un investissement de l’association. Ils sont d’ailleurs en recherche active de nouveaux sponsors ou partenaires.

Pour Philippe, la ville de Charleroi est un endroit stratégique:”Il y a pleins de Gamers dans cette région, ils ont du potentiel en plus! Et le fait que l’on ne se trouve pas trop loin de nos amis français est un autre point positif.”Vous l’aurez compris, si vous êtes fan d’Esport, que vous habitez en Belgique ou dans le nord de la France, et que vous souhaitez participer en équipe ou en solo à une grande lan, c’est là bas que cela se passe. Car mis à part les plombs qui ont sautés une fois durant l’événement, tout était parfait et surtout, les prix sont démocratiques. Et comme le dit la devise louvaresque , Un max de Bruit pour un max de Games !

En ce qui concerne les résultats de la lan :

– Sur LoL , la team “Gaming camp Saphir” s’est imposé en finale contre les “Veqo is trash“.

– Sur CS:GO, la team “l’équipe des Gigx” a vaincu l’équipe “Gaming Tech” pour décrocher le titre.

– Sur Hearthstone, le vainqueur est “Hanadel“, de l’équipe LouvardGame, il a défait “ProCaillass” 4-0 lors du bo7 final.

 

Rendez-vous ici pour la LouvardGame 4 qui se déroulera début août : http://www.louvardgame.be/

Si vous le désirez, ils possèdent également une chaîne twitch : https://www.twitch.tv/louvardgame

Comment(s)

Laisser un commentaire