World of Warcraft : Midnight sortira dans moins d’un mois, marquant un retour très attendu à Quel’Thalas mais aussi le deuxième épisode de la Worldsoul Saga.
En amont de cette sortie, Maria Hamilton (productrice exécutive) et Jay Hwang (artiste principal sur le housing) étaient de passage à Paris, où j’ai pu leur poser quelques questions. L’interview complète est disponible plus bas en vidéo, et en anglais. Pour ceux qui préfèrent une version française ou n’ont tout simplement pas le temps de regarder l’interview, vous pouvez retrouver ci-dessous un récapitulatif détaillé des réponses :
- Blizzard a énormément d’idées pour le housing, mais certaines ont dû être mises de côté le temps que l’équipe apprivoise les nouveaux outils. Petit à petit, de nouvelles fonctionnalités testées en interne arriveront en jeu.
- A terme, toutes les races jouables auront droit à leurs personnalisations extérieures propres pour leurs maisons. Il n’est pas exclu d’avoir des styles encore plus précis, comme une architecture arathie ou kultirassienne pour les extérieurs humains.
- Blizzard comprend que certaines factions, comme les Congrégations de Shadowlands par exemple, n’offrent pas beaucoup d’objets de housing. L’objectif était de rendre le housing disponible aux joueurs avec une certaine quantité de contenu, et de recueillir le feedback ; au fur et à mesure que le temps passe, les développeurs et designers vont ajouter plein d’autres objets aux anciennes factions.
- Même son de cloche pour les métiers, Blizzard apprécie l’engouement des joueurs et ajoutera donc d’autres recettes de crafting dédiées au housing.
- L’idée d’avoir des râteliers d’armes ou des mannequins pour exposer des sets d’armure est quelque chose de très séduisant, et qui aurait pu être implémenté dès le début. Face aux contraintes techniques, Blizzard a repoussé cette fonctionnalité mais compte bien finir par l’intégrer !
- La sphère armillaire de foyer (plus de détails dans la vidéo juste en dessous) est un objet très intéressant, permettant de contrôler la lumière à l’intérieur des maisons et de créer des ambiances particulières. En soi, Blizzard n’est pas opposé à créer un système similaire en dehors du housing, mais ne veut pas non plus trop brusquer les attentes des joueurs.
- Dans le même ordre d’idée, intégrer les outils de housing au monde ouvert est une idée en cours d’étude, explique Maria Hamilton. C’est une tâche qui prend du temps car elle demande un équilibre fragile, mais les possibilités sont excitantes tant pour les joueurs que pour les développeurs.
- Des elfes paladins dans l’Alliance ? Pas de commentaires officiels pour l’instant, mais la porte n’est pas fermée…
- Concernant les écrans de chargement des Royaumes de l’Est et de Kalimdor, qui datent de Cataclysm, il n’est pour l’instant pas prévu de les mettre à jour. Jay Hwang reconnaît que certains de ces écrans sont datés, notamment par rapport au ratio des écrans modernes, mais il existe également une certaine nostalgie dans le fait de revoir certains héros comme Varian ou Vol’jin sur ces écrans.
- L’absence de Thrall et Gorribal durant The War Within a été notée par beaucoup de joueurs, mais Blizzard assure qu’on les reverra avant la fin de la saga.
- Même chose pour la « déconnexion » entre les zones et l’extension en elle-même. Nos aventures à Dornogal, Terremine et K’aresh servent à planter les graines d’une plus grande intrigue mêlant à la fois personnages, lieux et thèmes généraux. Certaines choses ne paraissent pas évidentes au début, mais feront sens avec le temps…
Pour rappel, vous pouvez retrouver la vidéo (en anglais) de l’interview ci-dessous ; n’hésitez d’ailleurs pas à vous abonner à la chaîne YouTube, pour ne pas manquer nos prochains contenus. Et s’il faudra attendre un peu avant d’avoir une maison aux Grisonnes, ces quelques informations sont déjà très excitantes !
Pour rappel, World of Warcraft : Midnight sortira le 3 mars 2026.

