Site icon Always For Keyboard

WoW Midnight pourrait potentiellement introduire une monnaie premium pour le housing

C’est avec le patch 11.2.7 que World of Warcraft introduira enfin le housing, fonctionnalité demandée depuis plusieurs années par une bonne partie de la communauté.

Mais selon un article de Wowhead, les choses pourraient prendre un mauvais tournant avec l’introduction d’une monnaie premium, « Hearthsteel » de son petit nom sur l’alpha de Midnight. Il est important de rappeler que Blizzard a expliqué dès le début que certains objets de housing seraient vendus sur la boutique en jeu, ce qui en soi n’est donc pas une surprise.

Le problème réside plutôt dans l’inclusion d’une nouvelle monnaie premium, et des possibles problèmes qui en résultent. Tout d’abord, les monnaie premiums de type gemmes, cristaux et autres boosters sont en général l’apanage des jeux pay-to-win, très abondants sur smartphones ; c’est une image qui ne colle pas à World of Warcraft, et dont les joueurs se passeraient bien. Il est également intéressant de noter que depuis le printemps dernier, l’Union Européenne travaille à une législation qui rendrait caduques de telles monnaies…

Par ailleurs, dans les fichiers de l’alpha, cette monnaie existe aussi dans un bundle dont la description est la suivante : « prévisualiser n’importe quel élément de Décor ajoutera ce bundle dans votre panier. » Vous l’aurez compris, c’est une pratique commerciale particulièrement prédatrice, qui risque autant d’agacer les joueurs que certaines institutions étatiques.

Vous pouvez retrouver les visuels de cette monnaie ci-dessous :

 

 

 

Comme toujours avec une alpha, et sans confirmation officielle, il convient de prendre cette information avec des pincettes.

Mais Blizzard comme Xbox – et le reste de l’industrie, d’ailleurs – ne sont pas des parangons de la monétisation, sauf du point de vue corporate. Fonctionnalité phare s’il en est, le housing a clairement le potentiel pour être monétisé de bien des manières, et l’ajout d’une nouvelle monnaie premium n’est malheureusement pas surprenante.

On imagine qu’on ne saura plus soit le 3 décembre pour la sortie du patch 11.2.7, ou alors en février/mars 2026, pour la sortie de World of Warcraft : Midnight.

 

 

 

Quitter la version mobile