[Gamescom 2025] Band of Crusaders est plus effrayant et captivant que jamais
La dark fantasy polonaise comme on aime
C’était il y a un an qu’a été dévoilé Band of Crusaders, un RPG d’aventure avec une claire dimension stratégique et, surtout, un univers sombre et charmant comme on aime.
Pour rappel, Virtual Alchemy est une jeune pousse fondée par des anciens de CD Projekt, lesquels sont bercés tant des réalisations de ce studio mondialement connu que du folklore polonais. Il en résulte Band of Crusaders, un jeu qui nous emmène dans l’Europe du 14ème siècle pour affronter des bandits… et les hordes de démons qui déferlent des Enfers !
Vous pouvez découvrir le trailer de gameplay récemment dévoilé ci-dessous :
Notre preview de l’année dernière avait déjà offert un tour d’horizon assez complet des grandes lignes du jeu mais depuis, Virtual Alchemy a introduit pas mal de nouveautés. Faëlya et moi avons pu tester un build alpha de Band of Crusaders tout en discutant avec les développeurs, et s’il y a une chose à retenir, c’est celle-ci : la vibe est clairement précise !
Vous pouvez retrouver plus de détails dans notre récapitulatif ci-dessous :
- Un cycle jour/nuit est présent, et peut renforcer certains ennemis particuliers
- Chaque région a des événements aléatoires, qui influent sur le gameplay. Par exemple, une famine augmente la présence de braconniers aux alentours, ou une « pluie de sang » – qui inflige un débuff – en cas de forte corruption.
- Vaincre des groupes de démons permet de faire reculer la corruption d’une région.
- Le campement sert de base mobile à notre groupe, et remplit plusieurs rôles. Le forgeron répare notre équipement, tandis que l’infirmerie permet de soigner nos combattants. Le campement peut être amélioré de manière globale, permettant ainsi de recruter plus de croisés.
- Une statistique de « foi » est présente, et agit comme le moral. Il sera possible d’utiliser la foi pour utiliser certains objets démoniaques d’une grande puissance.
- La (magnifique !) map est le sujet de plusieurs événements aléatoires, qui nécessiteront de faire des choix. En plus d’appeler au sens pratique du joueurs, ces events pourront parfois créer des tensions entre vos croisés, en fonction de leurs traits de base. Comme souvent, les choix auront des conséquences sur le long terme…
- Les villes sont des bastions de civilisation qui remplissent plusieurs rôles : possibilité de recruter de nouveaux croisés, tableaux de missions, marchands d’objets et de vivres ainsi qu’une taverne, où des rumeurs pourront être entendues. Celles-ci guideront le joueur vers des endroits précis, à la recherche d’opportunités mercantiles ou d’ennemis démoniaques à vaincre.
- Le jeu vise un réalisme médiéval, mais avec une certaine licence artistique. Les armures, par exemple, respectent les styles et la praticité de l’époque ; cependant, certaines armures offrent un aspect moins réaliste mais plus badass, ce qui n’est clairement pas une mauvaise chose !
- La création d’un monde vivant est vraiment au cœur du développement de Band of Crusaders. Les événements aléatoires et les changements visuels de la carte peignent le tableau d’une Europe presque condamnée, où chaque jour apporte son lot de dangers.
- Nous avons pu voir (et affronter !) le modèle en jeu de Belzébuth, un des sept archidémons qui incarnent autant de péchés capitaux. Et le moins que l’on puisse dire c’est que si vous aimez la fantasy grimdark à souhait, vous allez être servi…
Contrairement à l’année dernière, nous avons pu tester cette fois-ci le jeu, pour tant nous balader sur la map que pour affronter les abominations démoniaques qui pullulent.
Les combats sont plus tactiques que jamais, et nécessiteront de la mico-gestion pour réduire les pertes au minimum. Si le monde slow motion permet d’avoir plus de temps pour prendre les décisions ou admirer les différents pyrotechniques, Band of Crusaders semble offrir ce fameux stress de combat qui fait la qualité du genre. Les croisés ont une synergie de par leurs rôles respectifs, mais mettre un tank à l’avant ne sera pas suffisant ; esquiver les attaques de zone sera nécessaire à chaque instant, et répliquer avec des bombes permettra d’infliger des dégâts rapidement – et avec beaucoup de style, ce qui est important.
Récemment soutenu par NCSoft à l’édition, Band of Crusaders affiche des ambitions qui se concrétisent de plus en plus. Sans date de sortie précise, le bébé de Virtual Alchemy est prévu pour courant 2026, et se concrétise chaque semaine dans son obscurité resplendissante !
Et pour le plaisir des yeux, voici une bien jolie floppée de screenshots :

Commentaires récents