[Gamescom 2025] ’83 revient à l’âge d’or des FPS aux batailles massives, et viscérales

Guerre froide avec brise estivale

Dans ’83, nouvel ambitieux jeu en développement chez Blue Dot Games, la Guerre Froide bascule dans un conflit ouvert sur le sol européen. Attendu pour le quatrième trimestre 2025 après sept années de développement, ce jeu tactique à la première personne impose ses propres règles : authenticité, réalisme mesuré, mais surtout action rapide.

Le cadre est clair : deux factions — l’armée américaine (OTAN) et les forces terrestres soviétiques (Pacte de Varsovie) — s’affrontent dans des batailles massives en ligne, jusqu’à 40 contre 40, mêlant infanterie, véhicules blindés et missions de tir d’artillerie. Les parties durent entre 30 et 40 minutes, ce qui suggère un rythme soutenu, loin des longues campagnes militaristes ou des simulations ultra exigeantes.

L’expérience de gameplay mise sur le jeu en escouade : chaque joueur peut choisir une classe prédéfinie (avec des spécialisations comme chef d’escouade ou commandant), et la coordination est essentielle pour capturer des objectifs, faire des manœuvres de flanc, ou lancer des frappes décisives. Le réalisme s’invite jusque dans les détails : armes historiques, gestion de la cadence de tir, reculement du canon, surchauffe, etc. Mais le jeu promet aussi une accessibilité renforcée : pas de longues préparations, des retours rapides en jeu si vous mourez, et la suppression des éléments inutiles pour aller droit au cœur du combat. « Les mouvements et les détails du jeu contribuent à cet aspect réaliste, presque viscéral, » m’a expliqué Tony Gillham, le fondateur de Blue Dot Games. « Reprendre l’esprit de Red Orchestra ou encore Rising Storm dans la période Reagan permet de créer quelque chose d’unique, et de terre-à-terre. »

 

 

 

‘83 sera lancé en accès anticipé, période durant laquelle les développeurs comptent beaucoup sur les retours de la communauté pour peaufiner les cartes, ajouter du contenu (armes, véhicules, factions) et améliorer la stabilité. Pas moins de 600 joueurs ont participé à l’alpha, alors que la bêta est attendue pour cet automne. « La communauté est clairement impliquée dans le développement, » a poursuivi M. Gilham avec enthousiasme. « De nombreux membres du studio, moi y compris, avons fait des mods pour Red Orchestra, et comprenons l’importance d’intégrer les commentaires et critiques des joueurs. C’est ce que nous avons fait pour l’alpha, nous le ferons aussi pour la bêta mais aussi après la sortie du jeu. »

Entre réalisme, jeu tactique d’envergure et promesse d’immersion Cold-War, ’83 ambitionne de trouver un équilibre séduisant, entre exigeant pour les amateurs de simulation, et accessible pour ceux qui veulent de l’action sans allers-retours interminables.

Vous pouvez retrouver ’83 sur Steam.

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire