[Gamescom 2023] On a joué à Age of Sigmar : Realms of Ruin… et c’est pas mal du tout

Lors de la Gamescom 2023, la presse a pu tester en avant-première deux missions de Age of Sigmar : Realms of Ruin. J’ai sauté sur l’occasion, car un jeu de Frontier Developments ne déçoit jamais, il faut bien le dire.

Néanmoins, un petit a priori m’habite : Age of Sigmar, ça n’est pas trop mon truc. En tant que fan de Warhammer Battle, je ne porte pas en grand amour le nouvel univers de Games Workshop, surtout que je lui trouve moins de profondeur qu’à son défunt prédécesseur. Mais c’est l’esprit ouvert que j’ai découvert, comme tout le monde, le nouveau trailer de Realms of Ruin… et il faut dire qu’il envoie du sérieux pâté. Frontier a notamment dévoilé les Nighthaunts, troisième faction du jeu.

Si vous ne l’avez pas vu, il vaut sérieusement le coup :

 

 

 

Les deux missions auxquelles j’ai joué prennent place assez tôt dans la campagne, et voient les Stormcast Eternals prendre position dans Ghur, le Royaume des Bêtes.

Le gameplay est simple, mais peut aussi être complexe. Realms of Ruin nous propose une grande variété d’unités qui peuvent taper ou tirer, ce qui est assez classique. Mais les choses gagnent en intensité lorsqu’on utilise un peu plus l’aspect tactique, et ce, pour deux raisons. La première est tout simplement les capacités d’unités, qu’il s’agisse d’escouades ou de héros ; elles vous permettront d’avoir des affrontements beaucoup plus intenses, où chaque pensée devra être exécutée en quelques secondes pour rapidement prendre l’avantage.

L’autre aspect est, bien entendu, la synergie. Les Judicators devront être placés stratégiquement pour que leur arc de tir couvre l’avancée de l’ennemi, tandis que les Liberators feront une première ligne particulièrement efficace ; ajoutez à cela les majestueux Prosecutors qui tombent des cieux, et on se retrouve avec des armées parfois réduites, mais toujours polyvalentes.

Quant à l’environnement, ce ne sont encore une fois que deux missions, mais Frontier a fait le taf ! Le royaume de Ghur est un parfait cloaque qui suinte de sauvagerie et de mort, dont la conception ravit autant les yeux que les sens stratégiques. L’un des développeurs m’a expliqué que lire les livres de Black Library (notamment A Dynasty of Monsters, de David Annandale) a été primordial pour donner vie à Age of Sigmar.

 

 

 

 

En plus de sa campagne narrative, Realms of Ruin offrira du 1v1 et du 2v2 en cross-platform. Le mode Conquest permettra d’enchaîner une variété de missions avec des affixes aléatoires, offrant ainsi plus de diversité et de longévité au jeu.

Ce premier aperçu a, en tout cas, été prometteur et si je ne suis pas entièrement réconcilié avec Age of Sigmar, l’envie d’en savoir plus est clairement là. Il ne faudra pas attendre très longtemps, car Realms of Ruin a été confirmé pour le 17 novembre 2023 – et si vous achetez l’édition Deluxe ou Ultimate, vous pourrez jouer jusqu’à trois jours avant.

Last but not least, lorsque j’ai fait remarqué aux développeurs que Realms était au pluriel, ce qui pouvait laisser entendre que l’on visitera d’autres royaumes ? Pour toute réponse, je n’ai eu droit qu’à des sourires mystérieux…

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire