Funcom a dû adapter l’œuvre d’Herbert pour que le lore des boucliers ne nuise pas au gameplay

L'atomisation automatique, c'est pas fun

La présentation de Dune : Awakening nous promet un jeu grandiose, qui retranscrira plutôt fidèlement toute la grandeur des livres de Frank Herbert.

La majorité en tout cas, car certains détails de l’univers de Dune sont difficilement applicables dans un jeu. Un exemple parfait est le générateur Holtzman, qui permet de créer un bouclier individuel particulièrement utile dans les combats rapprochés ; mais un seul tir de laser (arme ô si commune dans les univers de science-fiction) entraîne une réaction en chaîne qui transforme le bouclier en matériel fissile, et entraîne donc une explosion atomique. Ce résultat est peu souhaitable lorsque des armées entières, ou des groupes de guildeux jouant à Dune : Awakening, sont serrés les uns contre les autres.

Funcom a donc sollicité auprès de la famille Herbet la permission de changer le lore du jeu afin de contrevenir à cette règle, aboutissant à un consensus intéressant. « Dans notre histoire, il y a un incident avec un fusil laser et un bouclier et à partir de ce moment, toutes ces armes importés par la CHOAM sur la planète ont maintenant une sécurité intégrée pour qu’ils ne puissent pas viser un bouclier, »  explique Joel Bylos, le directeur créatif du jeu. « Donc, si vous visez un bouclier avec un laser dans notre jeu, le laser s’éteint automatiquement. »

 

 

 

C’est un compromis intéressant, et qui devrait favoriser une des originalités de Dune : le corps-à-corps. Les combats sont généralement rapides et violents, favorisant des techniques martiales pour un résultat impressionnant – les deux films de Denis Villeneuve en sont l’exemple parfait.

Ce changement n’est pas le seul effectué par Funcom : dans l’univers du jeu, Leto Atréides est toujours vivant, et la marche des sables des Fremen n’a pas été implémentée. Ce dernier point pourra peut-être hérisser les cheveux des puristes, mais il faut reconnaître qu’aussi stylée que soit cette technique, elle est assez difficile à représenter dans un jeu vidéo, surtout si l’action est omniprésente.

Pour l’instant, Dune : Awakening n’a pas encore de date de sortie précise, mais les trailers et screenshots présentés par Funcom témoignent d’une impressionnante fidélité aux livres de Frank Herbert. On a hâte !

 

dune awakening 16 scaled

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire