En développement, le prochain Age of Empires tirerait profit de l’Unreal Engine 5

Un changement pas si bête

La mythique saga Age of Empires a connu une très agréable résurrection depuis le quatrième opus, après de longues années de quasi-disette.

Et justement, il semblerait que Xbox vise l’avenir avec un prochain Age of Empires qui sera manifestement différent des précédents. Deux offres d’emploi (ici et ) pour World’s Edge, qui mentionnent nommément la licence, demandent des candidats avec une expérience important sur l’Unreal Engine 5.

C’est en soi très intéressant, car le moteur graphique d’Epic Games a séduit plusieurs gros noms ces dernières années, allant de The Witcher à Tomb Raider. Il est donc curieux que Microsoft s’aligne sur cette tendant, quitte à payer des commissions à Epic ; il s’agit probablement d’une volonté de ne pas s’embêter à créer un moteur moderne, tâche absolument colossale en argent comme en temps. Créé par Relic Entertainment et utilisé pour Age of Empires IV, l’Essence Engine semble avoir fait son temps, les cinq moutures créées depuis 2006 n’ayant pas réussi à convaincre les joueurs.

Cela étant dit, l’Unreal Engine a beau être versatile, il n’est pas vraiment taillé pour les jeux de stratégie en temps réel. Des solutions existent néanmoins, comme le Snowplay Engine bâti par Frost Giant Studios pour Stormgate, permettant un meilleur pathfinding et un multijoueur compétitif de qualité ; c’est probablement pour ça que les offres d’emploi demandent des développeurs expérimentés, connaissant suffisamment l’Unreal Engine pour le customiser ici et là.

Il sera en tout cas intéressant de voir ce que nous proposera World’s Edge, d’autant plus que Relic Entertainment – qui a récemment regagné son indépendance – ne sera pas de la partie. Les possibilités scénaristiques et de gameplay sont nombreuses pour Age of Empires V, on espère donc que le résultat sera à la hauteur de nos attentes !

 

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire