Déjà vu, un joueur leak des plans confidentiels sur les forums de War Thunder

war thunder 7

Décidément, les documents sensibles sont à la mode lorsqu’il s’agit de remporter des débats sur Internet !

Le 18 janvier dernier, les forums de War Thunder ont été mouvementés sur la publication (non-autorisée, bien entendu) du Manuel d’opération du F-15 Eagle ; le chasseur était au cœur d’un débat, portant tant sur son histoire que ses capacités, lorsque l’utilisateur RanchSauce39 a décidé de sortir l’artillerie lourde

De par l’âge du F-15, les documents le concernant ne sont pas strictement classifiés, mais sont considérés comme CUI. Cette dénomination du Department of Defense américain englobe les documents qui ne sont pas censés tomber dans les mains du public ; comme le signale l’utilisateur spacenavy90, le manuel du F-15 dit de manière explicite que toute reproduction du document sans autorisation est interdite, et que des répercussions légales peuvent s’en suivre.

Le forum officiel comme le subreddit de War Thunder ont supprimé le post original, un modérateur précisant même : « Les gars, je vais le dire clairement pour tout le monde. Si vous ne pouvez pas prouver qu’un document est absolument et légalement accessible au public, ne le postez pas du tout ». Manifestement, ça n’arrête pas tout le monde…

On imagine assez facilement que l’équipe de modération de Gaijin Entertainment est assez fatiguée de ce genre d’incidents. Un premier leak en juillet 2021 avait déjà fait couler pas mal d’encre, et un autre avait suivi trois mois plus tard. En juin 2022, un tank de l’armée chinoise avait aussi vu des documents confidentiels publiés lors d’une dispute, continuant la série noire ; le F-15 Eagle continue donc cette longue et étrange tradition, qui n’amuse probablement que très peu les autorités compétentes.

A terme, War Thunder risque bien de devenir plus célèbre pour ses leaks de documents militaires classifiés que le jeu en lui-même !

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire