[Summer Game Fest 2025] Date de sortie et trailer bien sexy pour The Outer Worlds 2, vive le capitalisme spatial !

Du RPG comme on aime

Présenté lors du Xbox Games Showcase, The Outer Worlds 2 se dévoile enfin après plusieurs années de silence. Toujours développé par Obsidian, le jeu s’annonce comme une suite bien plus ambitieuse, enrichie en mécaniques RPG, en dérision sociale et en liberté de choix. L’humour mordant, la critique des mégacorporations et les univers rétrofuturistes restent au cœur de l’expérience, mais avec une couche de profondeur inédite.

 

  • Un système de perks et flaws plus poussé

Le cœur du gameplay repose sur l’évolution du personnage, et à ce niveau, Obsidian frappe fort. Le système de perks (avantages) a été étoffé : plus d’une centaine seraient disponibles, permettant de construire des profils uniques, allant du hacker parano à l’assassin silencieux.

Mais ce sont surtout les flaws (faiblesses) qui font parler d’eux. Choisies volontairement, ces malus vous pénalisent… mais en échange de points supplémentaires à investir. Certaines sont drôles, d’autres franchement handicapantes : “Bad Knees” fait craquer vos genoux bruyamment à chaque fois que vous vous relevez, alertera donc les ennemis. Une autre, surnommée “Sungazer”, applique un filtre visuel si intense qu’elle rendrait presque le jeu injouable. Ces faiblesses transforment votre partie en expérience personnalisée et parfois chaotique.

 

  • Factions, radios et colonies vivantes

The Outer Worlds 2 met l’accent sur un monde réactif. L’action se déroule dans une nouvelle colonie, avec ses propres tensions politiques, ses idéologies et ses factions antagonistes. Chaque groupe dispose de sa propre station radio, qui diffuse des morceaux originaux mais surtout, qui réagit aux actions du joueur.

Aider une faction vous vaudra des louanges à l’antenne ; trahir une autre, des moqueries voire des menaces voilées. Ce système redonne vie à l’univers, en mêlant satire et immersion. Les factions elles-mêmes semblent riches : un ordre autoritaire tourné vers la sécurité, un culte scientiste obsédé par le contrôle du futur, et des groupes plus opportunistes rôdent aussi.

 

  • Un monde plus vaste, plus fou, plus libre

The Outer Worlds 2 promet une exploration plus ouverte, plus dense. Le décor abandonne les planètes du premier opus pour se concentrer sur une colonie interconnectée en orbite, où technologie, tensions sociales et mystères se croisent. Les compagnons sont de retour, avec des histoires plus poussées, et des quêtes à embranchements encore plus marqués.

L’ensemble repose sur un équilibre entre tragédie, satire, et absurdité. Certains perks comme “Serial Killer” transforment littéralement la manière d’interagir avec les PNJ. Les défauts peuvent faire basculer un run entier. Le tout est accompagné de dialogues dynamiques, d’un système de combat amélioré, et d’un univers qui vous regarde évoluer… et vous juge.

 

 

Obsidian semble avoir écouté les retours du premier jeu pour bâtir une suite ambitieuse, plus grande, plus folle, et plus libre. The Outer Worlds 2 ne se contente pas d’enrichir la formule : il la détourne, la tord, et l’assume pleinement. Le jeu est attendu pour le 29 octobre 2025, et s’impose déjà comme l’un des RPG les plus intrigants de cette fin d’année.

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

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