Sans activité de votre part, Ubisoft peut suspendre et effacer votre compte… ainsi que votre bibliothèque de jeu

Le compte Twitter AntiDRM, dont la politique est clairement dans le nom, a fait une découverte aussi surprenante que désagréable : Ubisoft peut supprimer n’importe quel compte pour “inactivité“.

Le compte officiel de support de l’éditeur français a confirmé l’information, apportant la précision suivante : “Vous pouvez évitez la fermeture de votre compte sous 30 jours (après avoir reçu l’email montré en photo) en sélection le lien ‘Annuler la Fermeture du Compte’ contenu dans l’email. Nous ne souhaitons absolument pas que vous perdiez l’accès à votre compte et vos jeux, si vous avez des difficultés à vous connecter, merci de contacter le support“. All right, mais ça ne règle pas le problème de fond !

Une page sur le site officiel d’Ubisoft indique clairement : “Nous pouvons aussi fermer des comptes inactifs depuis longtemps afin de maintenir nos bases de données. Vous serez notifié par un email si nous entamons le processus de clôture de votre compte inactif“. En revanche, il n’est nul part fait mention d’une éventuelle définition du mot “inactivité“, qui reste assez flou dans ce cas précis ; quoiqu’il en soit, c’est une pratique assez rageante qui ne semble nullement justifiée. Bien qu’il n’y ait aucun chiffre de disponible pour appuyer cette théorie, des plateformes comme Steam ou Battle.net possèdent très probablement beaucoup plus d’utilisateurs que Ubisoft Connect, et ne ressentent pas le besoin de supprimer des comptes, qu’ils soient actifs ou pas.

 

 


 

Cette politique risque de relancer le débat sur le principe d’ownership, ou le fait que les joueurs ne possèdent pas vraiment ce qu’ils achètent. Les jeux sont en réalité des licences d’accès pour des produits hébergés sur des serveurs, tandis que les assets in-game peuvent être supprimés/altérés à tout moment ; c’est une vérité connue mais souvent négligée, que la technologie blockchain vise d’ailleurs à modifier avec les NFT. Dans ce cas précis, Ubisoft semble peu s’inquiéter des répercussions. Notons que dans le cas précis de ce catalogue, les joueurs ont l’obligation d’avoir un compte Ubisoft Connect pour accéder aux jeux de l’éditeur français, ce qui induit une double peine.

Il est également notable que les conditions générales d’utilisation ne mentionnaient pas jusqu’à maintenant que Ubisoft pouvait se servir de l’inactivité d’un compte pour justifier de sa suppression. Contractuellement parlant, de nombreux joueurs ne s’étant pas connectés à leurs comptes depuis un moment n’ont donc pas approuvé cette nouvelle politique, laquelle n’est légalement pas applicable à ces utilisateurs.

Quoiqu’il en soit, c’est une décision qui a déjà attiré la colère de pas mal de monde sur la Toile, et risque de ne rien faire pour redorer l’image déjà effritée d’Ubisoft…

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

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