[INTERVIEW] L’Overcraft Café, gaming et convivialité dans le Vieux Lyon

   

A Lyon, dans le 5ème arrondissement, se trouve l’Overcraft Café ; un autre barcraft ? Oui et non, car si le jeu vidéo est bien sûr présent, l’objectif est surtout d’avoir un endroit convivial où partager la même passion – et boisson, tant qu’à faire. Fini les stéréotypes, je suis aller en savoir plus auprès des propriétaires !

 

 

  • D’où vous est venu l’idée d’ouvrir un bar gaming ?

Depuis tout petit, mon père a géré des établissements de nuit, des bars comme des pubs, et j’ai la passion du jeu vidéo depuis tout petit aussi. L’idée d’ouvrir un bar m’est venue quand j’ai vu mon petit frère arriver chez nos parents avec tous ses potes pour se réunir avec un pack de bière pour jouer aux jeux vidéo, et je me suis dit à ce moment-là pourquoi ne pas ouvrir un bar où les gens pourraient se retrouver ensemble pour jouer. On n’a pas tous la chance de pouvoir se faire des soirées consoles chez soi, donc les personnes viennent ici pour se détendre et passer un bon moment.

  • Combien de temps avez-vous pris pour réaliser votre projet ?

L’idée de créer un bar gaming me trottait dans la tête depuis 5 ans déjà. J’ai pris environ 2 ans à trouver un local où je pourrai créer mon bar. Tout s’est accéléré d’un coup quand je l’ai trouvé en début d’année 2017

 

Une entrée des plus avenantes !

.

 

  • Comment avez-vous financé le projet ? Est-ce qu’il y avait des sponsors pour vous aider ?

Nous n’avons eu aucun sponsor. Le problème d’un sponsor c’est qu’il donne, mais il faut lui rendre en retour. Or je ne voulais pas être dépendant de quelqu’un, alors j’ai tout financer moi-même avec mes deux associés. Nous sommes quatre sur le projet : moi, mon frère, mon père et ma femme, on s’est tous beaucoup investis aussi bien financièrement que physiquement pour créer ce bar. Nous travaillons tous les quatre ici.

  • Il y a eu des difficultés pour réaliser ce projet, aux niveaux des lois ou encore de la recherche pour le local ?

Oui, énormément de difficultés ! Nous sommes dans le Vieux Lyon, qui est classé au patrimoine de l’UNESCO, donc pour changer une couleur, mettre une autre enseigne, un luminaire, bref quoi qu’on touche dans le bar, tout doit passer par une commission pour que ça soit peut-être accepté. Et encore, cela prend énormément de temps, donc même si la réponse est négative, il faut attendre, attendre et attendre !

  • Qu’avez-vous fait pour vous faire connaître ?

Actuellement ? Rien du tout. Du partage sur Facebook, du bouche-à-oreille uniquement. On lance notre campagne de pub début septembre. Nous avons ouvert le mardi 1er août, donc tout n’est pas encore en place, on souhaite prendre notre temps. Avant l’ouverture, j’ai cependant fait une étude de marché afin de savoir si mon idée allait plaire aux personnes, j’ai reçu 90% de réponses positives, ce qui m’a énormément motivé.

  • Que proposez-vous aux joueurs qui viennent ici, au niveau consoles, jeux, animations, repas, boissons ?

Vous venez, vous avez réservé, vous profitez. Concrètement, nous incitons énormément les gens à réserver, c’est un gain de temps énorme pour tout le monde. Le but ici est de recréer le salon qu’on peut avoir chez soi, donc nous proposons que des jeux de salons qui puissent se jouer à plusieurs joueurs en même temps. En console nous proposons, la PS4, la PS2, la PS3, un casque de réalité virtuelle, la GameCube, la Switch, la Wii, la Xbox One, peut-être des PC à venir et d’autres consoles plus rétro dans un futur plus ou moins proche ! On dira aussi que de nouvelles idées arrivent chaque jour, depuis qu’on a ouvert, tous les jours je souhaite créer, faire avancer ce bar, on a même prévu une boîte à idées pour que les clients puissent donner leur point de vue. Ce qui pourrait nous apporter sur le court, moyen ou long terme est toujours bénéfique !

Nous avons la licence 4, donc nous pouvons vendre de l’alcool fort, doux mais aussi du sans alcool. Nous proposons des plateaux apéro pour nos clients.

 

Le genre de salon qu’on aime

 

  • Un dernier mot à laisser à nos lecteurs ?

Bienvenue à l’Overcraft. Testez et vous verrez !

 

 

Il s’avère que l’Overcraft Café est une excellente idée, où l’on mise plus sur le partage que le jeu vidéo en lui-même. Ici, il est préférable de jouer à plusieurs, de discuter, de boire… bref, toutes ces activités que l’on pourrait faire chez soi avec des amis dans une bonne ambiance.

Leur devise EAT – DRINK – PLAY – REPEAT risque de devenir incontournable sur Lyon parmi les joueurs !

Asylum

Joueur e-sport sur Call of duty et R6. J'écris et je stream maintenant pour la structure AFK. Passionné par le jeu vidéo depuis 8 ans maintenant.

Laisser un commentaire