Microsoft et les jeux PC : retour aux sources à venir ?

   

En parallèle de l’E3 à venir, le site anglophone PCGamer a organisé sa propre conférence, le PC Gaming Show – et vous vous en doutez, il ne sera pas consacré aux consoles. Pour sa première édition, cet événement se paye bon nombre d’éditeurs connus dont Microsoft, dont l’histoire d’amour avec le gaming sur PC est aussi longue que tumultueuse. Phil Spencer, une des têtes du développement de la Xbox, a été interviewé par PCGamer afin d’avoir un aperçu de ce que prépare la firme de Seattle. L’interview est disponible intégralement en anglais à cette adresse, mais voici tout de même un résumé intéressant :

 

  • Microsoft a conscience d’être en dehors de la hype des joueurs PC, et souhaite y revenir
  • Lors du PC Gaming Show, Microsoft mettra en avant sa volonté d’aller plus que loin que sur sa console ; si les services de HoloLens, des tablettes et des smartphones seront aussi mentionnés, des titres à venir sur PC seront annoncés.
  • Même si la Xbox est pour l’instrument de gaming de référence, Microsoft a conscience de l’importance de nombreux logiciels comme Steam ou Origin, et souhaite s’y intéresser de plus près.
  • Spencer reconnaît que Games for Windows Live a été un échec retentissant, mais depuis, les choses ont changées ; en effet, les équipes dédiées à la Xbox veulent créer un écosystème plus général, où Windows 10 serait une terre promise et universelle pour tous les gamers.
  • Windows 10 simplifiera la tâche aux développeurs, ceux de Microsoft comme ceux d’entreprise tierce ; à terme, des partenariats seront annoncés, avec des réalisations stylées à la clé.
  • Vous pouvez absolument compter sur nous pour investir dans les jeux dédiés aux PC“. Spencer confirme l’engouement de Microsoft pour les ordinateurs et les jeux qui en découlent, mais aussi “l’héritage importantentre Halo et Windows

 

On espère que la volonté de Microsoft d’investir sur les PC est réelle, mais déjà, quelques problématiques se posent : est-ce que l’entreprise de Bill Gates ne voudra pas, elle aussi, lancer sa propre plate-forme dématérialisée ? Entre Steam, Origin, GOG et autres Battle.net, le marché commence à être saturé, et trop de concurrence tue le plaisir. Par ailleurs, pour la première fois depuis des années, l’idée d’un retour de la série Halo sur PC est évoquée ; d’un autre côté, il est de notoriété publique que les aventures de Master Chief sont presque l’unique raison qui fait que la Xbox One tient encore faiblement face à la PS4.

Quoiqu’il en soit, cette interview laisse présager des choses intéressantes pour l’avenir ; ne reste plus qu’à attendre le 16 juin et le PC Gaming Show pour voir ce qu’il en sera vraiment…

Lothan

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire