Microsoft annonce rendre Call of Duty disponible sur Nintendo, et tous ses futurs jeux sur GeForce NOW

Alors que la bataille pour racheter Activision-Blizzard dure depuis des mois, Microsoft vient de sortir une arme de taille : rendre disponibles toutes les futures sorties Call of Duty sur les dix années à venir sur les plateformes de Nintendo. Et ça n’est pas une promesse, mais bel et bien un contrat signé qui a été présenté ce matin à la Commission Européenne.

L’année dernière, Microsoft avait déjà évoqué une telle solution, concernant tant Nintendo que Sony – le constructeur japonais est notoirement hostile à cette acquisition. De manière assez ironique, il est intéressant de noter que Call of Duty a déjà eu plusieurs exclusivités uniques à la PlayStation, qu’il s’agisse de jours d’avance ou de contenu spécifique.

Brad Smith, le président de Microsoft, est allé encore plus loin en produisant un contrat similaire destiné à Sony, expliquant qu’il ne manquait que la signature de l’entreprise nippone. Par ailleurs, les jeux d’Activision seront également rendus disponible sur GeForce NOW, l’infrastructure de cloud gaming créée par Nvidia. Ce dernier point est particulièrement crucial, puisqu’il y a quelques semaines, la Competition and Markets Authority a manifesté un avis défavorable à cette opération ; elle le justifie, notamment, par le « quasi-monopole » de Microsoft dans le cloud gaming. Le deal avec GeForce NOW devrait donc balayer ces inquiétudes.

 

 

 

Avec ces offres, Microsoft affiche clairement sa volonté de partager le gâteau, entre guillemets. Brad Smith enfonce d’ailleurs le clou, montrant que ça n’est pas son entreprise qui est en position de monopole : « Regardez le marché européen, Sony en possède 80%. Mondialement, c’est du 70/30. Au Japon, c’est du 96/4. Ces chiffres ont été remarquablement stables pendant deux décennies. Même l’année dernière, avec tous les problèmes rencontrés par la chaîne d’approvisionnement de Sony, ils sont revenus plus forts que jamais« . Effectivement, l’entreprise japonaise possède deux fois plus de parts de marché que son concurrent américain, d’après les chiffres de 2022.

Si le rachat d’Activision-Blizzard est finalement approuvé, Smith estime que 150 millions de joueurs supplémentaires auront accès aux jeux du conglomérat étasunien, ce qui n’est pas rien ! A voir si les autorités anti-concurrences du monde partageront ce point de vue, mais c’est là un joli coup de poker que Microsoft vient de réaliser. Et, encore une fois depuis des mois, Sony se retrouve de plus en plus isolé

Merci à GamesIndustry.biz pour le coverage anglophone !

 

 

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