Les développeurs de Dune : Awakening donnent, via un très intéressant AMA, un aperçu du futur du jeu
Pas mal de QoL à venir !
C’est hier que l’équipe de Funcom a organisé une session AMA (Ask Me Anything) sur le subreddit r/duneawakening, répondant aux questions des joueurs après le lancement plus que réussi du jeu sur Steam, le 10 juin.
Cette session a permis d’éclaircir plusieurs points sur le PvP, le PvE, les améliorations à venir et l’avenir du jeu. Voici un résumé complet des annonces et informations partagées, alors que Funcom a annoncé que Dune : Awakening a performé encore plus que ce qui était prévu. L’afflux massif de joueurs qui ne sont pas forcément des experts de jeu de survie obligera très probablement le studio à adapter son jeu, sans pour autant museler ce qui fait son identité.
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Désert Profond : Le PvP au cœur de l’endgame
- PvP libre et chaotique : Le Deep Desert (DD) reste une zone PvP free-for-all, sans plans pour une version PvE dédiée. Les développeurs, dont Lee Harris, ont confirmé que le DD est conçu pour être un espace chaotique et centré sur les véhicules, avec des combats principalement aériens via les ornithoptères. Aucun système de guerre structurée ou basée sur les factions ne sera ajouté dans cette zone, mais d’autres régions pourraient accueillir ce type de PvP à l’avenir.
- Équilibrage des ornithoptères : Les ornithoptères de reconnaissance (scout thopters), dominants en PvP aérien grâce à leurs roquettes, seront ajustés. Joel Bylos a annoncé des nerfs sur leur agilité et l’efficacité thermique des roquettes pour mieux équilibrer les variantes d’assaut, tout en préservant leur rôle. Les roquettes ne seront pas supprimées, mais des ajustements sont en test pour réduire leur suprématie. Pour rappel, une grande partie de la communauté souhaite un nerf massif puisque les ornis de reconnaissance sont aussi agiles que puissants.
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Préoccupations des joueurs solo et PvE
- Pas de pénalisation pour le PvP : Joel Bylos a insisté sur le fait que le PvP ouvert est un pilier du gameplay, et non du griefing. Les joueurs préférant le PvE devront attendre des extensions futures pour du contenu hors Deep Desert. Une petite zone non-PvP (environ 10 % du DD) existe déjà, mais l’endgame reste orienté PvP.
- Landsraad et contenu non-PvP : Le système Landsraad, un autre pilier de l’endgame, propose des tâches PvE (plus nombreuses que les tâches PvP). Les factions complétant le plus de tâches gagnent des points pour voter sur des règles serveur hebdomadaires. Cependant, les grandes guildes dominent actuellement ce système, limitant les récompenses pour les joueurs solo ou en petits groupes. Les développeurs étudient des ajustements pour permettre aux contributeurs individuels de continuer à gagner des récompenses même après la complétion des objectifs de faction.
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Améliorations de qualité de vie (QoL)
- Mise à jour en juillet : Une mise à jour contenant de nombreuses améliorations QoL est en test, avec une sortie prévue début juillet 2025. Aucun détail spécifique n’a été partagé, mais elle vise à répondre aux retours des joueurs sur des aspects d’apparence mineurs, mais qui facilitent la vie. On peut notamment mentionner le transfert entre sietchs ou la possibilité de donner des noms aux coffres de rangement.
- Nouveaux contrats : De nouveaux contrats (missions) seront ajoutés à travers le jeu, y compris pour le Landsraad, afin d’enrichir l’expérience PvE et de diversifier les activités.
- Barre d’accès rapide : Au lancement, les joueurs peuvent équiper jusqu’à huit armes sur la barre rapide, ce qui déséquilibre le PvP selon certains. Funcom envisage des changements post-lancement, comme limiter les armes principales (1-2), avec des emplacements réservés aux outils, pistolets ou armes de mêlée, ou ajouter un délai de 1-2 secondes pour changer d’arme.
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Gestion des bases et taxes
- Taxes et solo play : Les bases nécessitent des taxes hebdomadaires pour maintenir leur bouclier, ce qui peut être perçu comme une corvée. Les développeurs ont reconnu ce retour, mais aucun changement immédiat n’est prévu. Les joueurs solo peuvent construire de grandes bases, mais le coût des taxes pourrait rester un défi sans rejoindre une guilde.
- Visiter un ami : La fonction “visiter un ami” ne permet pas de transporter des véhicules ou de ramener du butin via des véhicules, limitant son utilité. Funcom étudie des améliorations post-lancement.
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Équilibrage et contenu futur
- Matériaux T6 : Les matériaux de tier 6, essentiels pour l’équipement de haut niveau, sont principalement obtenus dans le Deep Desert, ce qui frustre les joueurs PvE. Funcom a reconnu ce problème et travaille sur des solutions, sans détails précis.
- Transfert de personnages : Le transfert permanent de personnages entre bassins Hagga (serveurs) n’est pas disponible au lancement, mais sera ajouté plus tard, probablement avec la perte des possessions mais la conservation des compétences.
- Styles de bâtiments : Les styles Harkonnen et Atreides seront accessibles sans trahir une faction, bien qu’on ne sache pas encore quand.
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Perspectives à long terme
- Engagement à long terme : Funcom, fort de son expérience avec Conan Exiles, prévoit des années de mises à jour pour Dune: Awakening. De nouvelles fonctionnalités, quêtes, donjons et recettes d’artisanat seront ajoutés progressivement.
- Problèmes techniques : Les joueurs ont signalé des désynchronisations de serveurs, des téléportations d’ennemis/joueurs et du rubberbanding. Bien que non mentionnés directement dans l’AMA, ces problèmes sont suivis par la communauté et pourraient être abordés dans la mise à jour de juillet.
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