L’ancien directeur artistique de Fallout 3 attend avec impatience le remake : « Ce n’était pas du tout le jeu que nous voulions créer »

Annoncé il y a peu, le remake très attendu ravive des souvenirs - et des espoirs ! - chez beaucoup de gens

L’officialisation du remaster de Fallout 3 suscite déjà beaucoup d’attentes chez la communauté, mais aussi parmi ceux qui ont travaillé sur le RPG original.

Nate Purkeypile, ancien directeur artistique de Bethesda Game Studios, estime (via PCGamer) que cette nouvelle version pourrait enfin permettre de concrétiser la vision que l’équipe n’avait pas pu réaliser en 2008, en raison des importantes limites techniques de l’époque : « J’attends personnellement ce remaster avec impatience, parce que nous étions confrontés à d’énormes contraintes techniques pendant le développement de Fallout 3. »

Le développeur explique que l’équipe devait constamment composer avec des restrictions de mémoire et de performances : « On ne pouvait placer qu’un nombre limité de lumières, les textures étaient très petites et nous devions sans cesse surveiller la quantité d’éléments affichés à l’écran. » Il résume cette frustration en une phrase sans équivoque : « Le jeu que nous avons sorti n’était absolument pas celui que nous avions imaginé. Il était extrêmement contraint. » Malgré son statut mythique, le troisième opus de la saga aurait donc pu être bien plus que ce qu’il a été.

 

 

Ces déclarations mettent en perspective le contexte dans lequel Fallout 3 a été conçu ; malgré son immense succès critique et commercial, le RPG de Bethesda est né sur des consoles disposant de seulement quelques centaines de mégaoctets de mémoire vive, obligeant les développeurs à faire de nombreux compromis techniques. Le remake pourrait ainsi offrir davantage qu’une simple amélioration graphique : il permettrait de revoir certains environnements, l’éclairage ou encore la densité des décors sans subir les limitations de l’époque, en créant un sentiment d’immersion particulièrement réaliste.

Reste à savoir jusqu’où Bethesda ira dans cette modernisation. Après le succès rencontré par le remaster de The Elder Scrolls IV: Oblivion, les attentes sont élevées. Les propos de M. Purkeypile laissent toutefois entendre que cette nouvelle version pourrait être bien plus qu’un simple lifting visuel : l’occasion, enfin, de donner vie à une vision artistique que les développeurs avaient dû sacrifier au moment de la sortie originale.

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire