Ghost of Yotei : la bataille du mensonge mise en exergue par le Repaire du Gamer
Ciao les faits
Les idées contre les faits : c’est malheureusement le combat – à l’avantage des idées, il faut le dire – qui secoue le monde entier depuis quelques années, et particulièrement dans la sphère vidéoludique.
Ghost of Yotei n’a pas échappé à cela, et ce pour plusieurs raisons. Dans la foulée de l’assassinat de Charlie Kirk, une employée de Sucker Punch a été licenciée pour s’être réjouie de la mort du tribun conservateur, ajoutant un poids supplémentaire au sempiternel conflit : droite versus gauche, plus particulièrement dans leurs formes extrêmes. Très vite, de nombreux propagandistes et militants de gauche ont manifesté un soutien à Ghost of Yotei afin de coller à leurs idéaux, quitte à faire fi de la qualité réelle du jeu.
Parallèlement, un des plus grands secrets de polichinelle de l’industrie du jeu vidéo est la collusion entre certains médias et certains éditeurs, Sony en tête. Tandis que beaucoup de critiques vantent la dernière production de Sucker Punch comme un magnifique projet dénué de gameplay intéressant ou d’histoire prenante, d’autres voix se sont élevées pour faire un éloge majestueux, quoique vide, du jeu.
C’est dans cette ambiance particulièrement indéfinissable qu’intervient Maxime Chao, rédacteur en chef de JEUXACTU, et réputé pour tellement hésiter entre le cinéma et les jeux vidéo qu’il n’est bon dans aucun des deux. Et le 6 octobre 2025, M. Chao a tweeté que Ghost of Yotei aurait vendu pour 2 millions d’exemplaires dans le monde, invoquant Stephen Li pour source. Il est important de noter ici l’usage du conditionnel, excuse dont s’est largement servi Maxime Chao pour justifier son « information » tweetée auprès de ses 25 000 abonnés.
Cette rumeur a été débunkée rapidement sur Reddit mais aussi par Le Repaire du Gamer (vidéo ci-dessus), vidéaste qui ne s’en lasse pas de rétablir les faits et co-fondateur de JVONE.
La réalité est tout simplement que les chiffres de vente de Ghost of Yotei sont aussi introuvables que Xavier Dupont de Ligonnès, mais que certains influenceurs – comme M. Chao – se sont empressés de communiquer les chiffres attendus à leurs communautés respectives, en total déni de la réalité. C’est une pratique malheureusement très courante, qui a notamment été commune dans la foulée du désastre d’Assassins’s Creed Shadows.
D’après nos informations, Ghost of Yotei n’a pas de chiffres de vente publiques ou leakés, mais les estimations de 2 millions d’unités vendues sont au mieux généreuse. L’usage du conditionnel est certes de mise lorsqu’on parle d’information qui ne sont pas officielles, mais la volonté de vouloir mettre en avant des idées plutôt que de fait est dommageable pour tout le monde, et surtout pour la communauté. In fine, les affirmations de M. Chaos ne repose que sur du vent, mais révèlent surtout une – malhonnête – volonté de vouloir faire passer un message qui n’a rien de factuel.

Commentaires récents