Fate of the Old Republic : avec un peu de nostalgie, Disney rouvre enfin la porte à l’Ancienne République
Dark Malak canonisé ?
Annoncé lors des Game Awards 2025, Star Wars : Fate of the Old Republic marque le premier retour officiel de Lucasfilm à l’ère de l’Ancienne République depuis plus d’une décennie.
Le jeu, présenté comme un RPG d’action, n’est pas une suite directe de Knights of the Old Republic, mais une suite spirituelle portée par un nom lourd de sens : Casey Hudson, directeur du premier KotoR et et de la trilogie Mass Effect. Une interview sur le site officiel Star Wars nous en dit un peu plus sur ce projet qui apparaît comme surprise à bon nombre de fans, même si ce sont surtout les spéculations qui excitent les débats.
Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, l’Ancienne République est restée un territoire laissé en friche dans le canon officiel. Le diptyque KotoR demeure classé Legends, mais Fate of the Old Republic sera, lui, pleinement canon. Une approche qui laisse entrevoir d’éventuels soft retcons, clins d’œil ou réinterprétations d’éléments mythiques des anciens jeux. Disney a déjà montré qu’il n’hésitait pas à réintégrer des fragments de Legends, parfois de manière moins inspirée que les œuvres d’origine.
Le projet est confié à Arcanaut Studios, un studio fondé en… juillet 2025. Si la cinématique témoigne d’un soutien clair de Lucasfilm, le calendrier est évident : la sortie n’est pas pour demain. En restant optimiste, il faudra compter au moins trois ans avant de voir le jeu se matérialiser. Côté narration, on sait que le joueur incarnera un ou une utilisatrice de la Force, possiblement la silhouette aperçue dans le trailer. La communauté spécule déjà : s’agit-il d’un personnage existant, comme Satele ou Bastila Shan, ou d’une création inédite destinée à offrir à Disney une pleine liberté narrative ?
Un autre point clé a retenu l’attention : la mention d’une histoire se déroulant « à la fin de l’Ancienne République » et donc juste avant la Haute. Cette formulation place FotoR dans une zone temporelle encore peu définie, à la jonction des périodes que Disney développe déjà avec un succès mitigé.
Enfin, le trailer a enflammé les discussions avec l’apparition d’un immense vaisseau écrasé. Est-ce le Leviathan, le célèbre croiseur de Dark Malak ? Trois scénarios se dessinent : un clin d’œil direct réinterprété pour le canon ; une épave issue d’un autre croiseur de classe Interdictor, courant durant les Guerres Mandaloriennes ; ou simplement un design inédit, l’esthétique du Leviathan n’étant pas canonisée à ce jour.
Avec Fate of the Old Republic, Disney s’engage dans une entreprise ambitieuse : réintroduire une période culte tout en la remodelant selon les règles du canon moderne. Reste à voir si cette renaissance saura répondre au poids des attentes, et surtout ne pas s’éloigner de l’héritage de Bioware.
Quant au remake de Knights of the Old Republic, justement, on reste malheureusement toujours dans le flou…


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