Dragon Quest XI, un nouveau Twilight Princess ?

Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée, le nouveau RPG de Square Enix, n’a pas autant fait parler de lui que ce qu’on aurait pensé. En effet, sorti le 4 septembre 2018, il n’a pas su faire l’unanimité. Tout comme les anciens épisodes, le joueur devra découvrir de nombreuses régions, mais avec comme nouveauté de pouvoir escalader les zones en hauteur. Il sera toujours nécessaire d’affronter des monstres, presque trop nombreux à mon goût.

Maintenant, venons-en au fait. Un nouveau Twilight Princess, mais pourquoi cela ? Le jeu The Legend of Zelda : Twilight Princess sorti le 19 novembre 2006 sur GameCube puis sur Wii, avait un scénario assez hors du commun et vraiment passionnant. Rappelez-vous du début de l’histoire :

“L’histoire commence par une fin de journée, qui présente Link, un jeune fermier âgé de 17 ans vivant dans un village appelé Ordon. Il vit avec ses quatre amis et sa meilleure amie: Iria. Malheureusement, elle se fait capturer, ainsi que les autres par des monstres montés sur des sangliers. À la recherche de ses amis, Link aperçoit un mur noir inquiétant et se fait emporter au Royaume du Crépuscule. Un agent du crépuscule essaie de l’éliminer, mais la Triforce du courage l’en empêche et transforme notre héros en loup. Plus tard, au château d’Hyrule, là où il s’est fait emprisonner, Link rencontre Midona, qui le libère en passant par les égouts etc…”

 

Et bien, pour cet épisode de Dragon Quest, on retrouve énormément de similitudes ; voici le synopsis du début de l’histoire :

“Le personnage principal vient d’avoir 18 ans, et vit dans son village nommé Caubaltin. Vous devrez au début faire l’ascension du piton de Caubaltin pour faire une prière pour effectuer le “rite du village”. Durant cette ascension, vous sauvez un petit garçon du village qui s’est fait attrapé par des monstres, tout comme vous le faites au début de Twilight Princess. Après tout cela, le héros doit partir vers le royaume d’Héliodor pour aller voir le roi. Ce roi qui se retourne contre lui et le jette en prison. Vous rencontrez un autre garçon qui vous libère et vous aide a vous échapper. Vous passez dans les égouts pour vous enfuir etc…

Vous avez saisi où je veux en venir, et si ce n’est pas le cas, j’ai souligné toutes les similitudes (qui sont minimes par rapport à toutes celles présentes dans le jeu) ! Cependant, je ne me plains pas, j’ai adoré le scénario de Twilight Princess, et malgré les similitudes, DQXI a ses marques et contenus qui vous accrochent et vous donnent envie de continuer. Je ne suis pas déçu, bien au contraire, ce jeu dépasse mes attentes.

Outre cette ressemblance, ce jeu est très complet, avec des cinématiques de haute qualité, une histoire vraiment passionnante, des personnages attachants. Le gameplay (freeworld) est vraiment cool, les graphismes sont très beaux, voici deux screenshots qui vous donneront très envie :

 

 

Tant de choses qui font que la série des Dragon Quest, est toujours sur une évolution constante, avec toujours plus de conviction, ce qui les stabilise à une certaine place dans la catégorie des jeux en séries. Le jeu est disponible à 59.99€ sur Steam via ce lien : Dragon Quest XI

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire