Connaissez-vous “The Witcher”, le jeu vidéo sur Geralt développé dans les années 90 ?

Rares sont ceux qui n’ont pas entendu parler de la saga vidéo-ludique The Witcher, développée par CD Projekt et dont le dernier opus de la trilogie, sorti en 2015, a été un succès phénoménal. Mais à l’origine de cette réalisation se trouve une saga de livres polonaise, qui avait déjà inspiré un studio : Metropolis Software. L’année dernière, le site anglophone Eurogamer avait fait un dossier sur ce projet des années 90, qui n’a malheureusement jamais vu le jour ; à part quelques screenshots et concept arts dans des magazines spécialisés, le jeu sobrement intitulé The Witcher était relativement discret, voire invisible.

Mais le site polonais arhn.eu a voulu en savoir plus, et a retrouvé deux des créateurs du projet : Kacper Reutt et Jarek Sobierski. Si depuis la fermeture de Metropolis Software, tout le monde pensait que le matériel développé était perdu, les deux compètes en avaient pourtant gardé des copies. Il s’agit de la démo technique utilisée pour les screenshots promotionnel, mais à défaut d’être un jeu complet, le code source est intégralement présent. En réalisant l’interview des deux développeurs (en polonais, mais sous-titrée en anglais), arhn.eu a également pu nous montrer ladite démo émulée – il faut donc préciser que le jeu de base aurait dû tourner de manière plus performante autrement que sur un émulateur.

Même si on est très loin des mécaniques, de l’histoire ou des magnifiques graphismes des trois perles de CD Projekt, on apprécie avec beaucoup de nostalgie cette pépite restée pendant trop longtemps dans l’ombre.

 


 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit bien sympatoche ! Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire