Clair Obscur : Expedition 33 se voit privé d’une récompense à cause de l’utilisation de l’IA générative
Ben voyons
Le jeu Clair Obscur: Expedition 33 a été disqualifié des Indie Game Awards 2025 après la découverte de l’utilisation de contenus générés par intelligence artificielle, en contradiction directe avec le règlement de l’événement. Le RPG du studio français Sandfall Interactive avait pourtant été initialement sacré Jeu de l’Année et Best Debut Game, avant que ces distinctions ne lui soient retirées a posteriori.
En cause : l’intégration, lors du lancement du jeu, de textures générées par IA. Si ces éléments ont depuis été remplacés par des assets réalisés manuellement via une mise à jour, le problème ne réside pas tant dans leur présence que dans la déclaration effectuée lors de la soumission. Les organisateurs indiquent que le studio avait affirmé ne pas avoir utilisé d’IA générative dans son processus de développement, ce qui constitue une infraction claire aux règles de l’édition 2025 des Indie Game Awards.
Face à cette violation, le jury a opté pour une disqualification totale du titre et une redistribution des prix. Cette décision, rare mais assumée, vise à garantir l’équité entre les candidats et à maintenir une ligne stricte sur l’usage de technologies controversées dans le cadre de récompenses célébrant la création indépendante.
L’affaire relance un débat de fond au sein de l’industrie : celui de la place de l’IA générative dans le développement indépendant, et surtout de la transparence exigée des studios. Entre outil d’appoint, gain de productivité et menace perçue pour la création artistique, l’IA devient un critère de plus en plus structurant dans les règlements et les processus de sélection.
Pour Sandfall Interactive, l’impact est avant tout symbolique, mais il souligne un durcissement net du regard porté sur ces pratiques, même lorsqu’elles sont limitées ou corrigées après coup.

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