Civilization VII annonce un DLC free-to-keep et laisse planer l’idée de complètement changer une mécanique majeure du jeu

Un 180° qui fait plaisir

Depuis sa sortie, Civilization VII ne s’est pas exactement imposé auprès des fans de la licence, c’est un euphémisme de le dire.

Firaxis Games et 2K semblent bien l’avoir compris, car un article officiel vient de détailler d’importants changements à venir avec la mise à jour 1.3 et même au-delà. Tout d’abord, le DLC Tides of Power sera free-to-keep du 4 novembre au 5 janvier prochains. Ce contenu additionnel apportera les nouveautés suivantes :

  • Edward Teach et Sayyida Al Hurra en tant que nouveau dirigeants
  • Tonga, les Ottomans, l’Islande et la République des Corsaires en tant que nouvelles civilisations
  •  Le Grand Phare, le Grand Trou Bleu, les Geysers de Mapu a Vaea et Nan Madol en tant que nouvelles merveilles

 

C’est un DLC plein de bonnes choses en perspective, au point qu’on peut se demander pourquoi le rendre gratuit pendant une certaine période. La grogne des joueurs est forte depuis six mois, et ce alors que les mises à jour peinent à insuffler une nouvelle direction au jeu. Avec Tides of Power, il apparaît que Firaxis essaye de regagner le cœur de sa communauté, et ça n’est pas une chose dont on va se plaindre !

 

 

 

Par ailleurs, le patch 1.3 fera la part belle à l’aspect maritime du jeu, avec un nouveau bâtiment de type Entrepôt et l’arrivée du Corsaire en tant qu’unité. Les Crabes, Tortues, Coquillages et possiblement la Poix (« Pitch » dans la langue d’Eminem) seront de nouvelles ressources qu’il sera possible d’exploiter, tandis que les Atolls et les Lotus seront de nouveaux types de terrains, respectivement en eau de mer et en eau douce. Des améliorations d’équilibrage sont également prévue, offrant un gameplay naval en théorie plus excitant.

Mais la grande annonce de Firaxis, c’est bien celle-ci : « nous testons actuellement en interne différentes façons de jouer avec une seule civilisation tout au long des âges, ce qui vous permettra de choisir une civilisation de n’importe quelle époque et de la guider tout au long de votre voyage à travers l’Histoire » – oui, vous avez bien lu ! Changer de faction à chaque Âge est une fonctionnalité majeure de Civilization VII, mais également une des plus critiquées de toute l’histoire de la saga. Il est donc intéressant de voir ce potentiel aveu d’échec, mais aussi – et c’est important de le souligner – la volonté des développeurs d’écouter la communauté.

Bien entendu, s’il devait être implémenté de manière définitive, un tel changement bouleverserait clairement la manière dont Civilization VII a été conçu. Il sera donc très intéressant de voir, dans les mois à venir, comme Firaxis conjugue les souhaits de la communauté avec l’évolution – voire la révolution – d’un produit.

 

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire