Ark 2 date finalement sa sortie… à l’horizon 2028, et un Karl Urban testostéroné fait son arrivée
Beaucoup de blabla, toujours pas de jeu
Après une attente interminable, Studio Wildcard a enfin donné une nouvelle fenêtre de sortie pour Ark 2 : le jeu est désormais date pour 2028, soit près de huit ans après son annonce initiale aux Game Awards 2020. L’impact de cette locomotive annoncée du survival préhistorique s’est clairement émoussé avec le temps — et pas uniquement à cause des aléas habituels d’un développement ambitieux.
Présenté en grande pompe avec une bande-annonce cinématique mettant en scène Vin Diesel, le projet a depuis enchaîné les reports. Initialement prévu pour 2023, puis repoussé à 2024, Ark 2 a progressivement glissé hors de toute fenêtre crédible. Aujourd’hui, Studio Wildcard ne parle plus de date précise mais d’une intention prudente : viser 2028 « si tout se déroule comme prévu. » Une formule qui, pour une communauté déjà échaudée, sonne davantage comme un garde-fou juridique que comme une promesse ferme.
À l’origine, Ark 2 devait proposer une évolution majeure par rapport à Ark: Survival Evolved, avec un gameplay plus orienté action, un système de combat revu et une dimension narrative renforcée. Vin Diesel, crédité comme « Président de la Convergence Créative » et interprète du personnage de Santiago, faisait partie intégrante de cette nouvelle direction. Or, selon les récentes déclarations de Jeremy Stieglitz, cofondateur du studio, le niveau d’implication réel de l’acteur dans la version finale du jeu reste incertain. En clair : personne ne peut aujourd’hui dire combien de scènes, de dialogues ou même d’apparitions effectives il aura.

Studio Wildcard explique vouloir tester certaines mécaniques et éléments narratifs de Ark 2 via Legacy of Santiago, une extension prévue pour le très décrié Ark: Survival Ascended. Cette dernière servirait à la fois de prélude scénaristique et de terrain d’expérimentation technique, avec une sortie estimée à fin 2027. Une approche que le studio présente comme pragmatique, mais qui donne aussi l’impression que le développement de Ark 2 progresse par détours successifs plutôt que selon une feuille de route clairement balisée.
Cette situation illustre une constante chez Wildcard : une communication souvent ambitieuse, parfois confuse, et rarement alignée avec des délais réalistes. Mettre en avant une star hollywoodienne est efficace pour marquer les esprits, encore faut-il que le projet suive derrière. À force de remakes, de versions Unreal Engine 5 inutiles et de contenus intermédiaires, Ark 2 peine aujourd’hui à exister autrement que comme une promesse lointaine.
Quant aux joueurs qui espéraient voir Vin Diesel dompter des dinosaures avant la fin de la génération actuelle de consoles, ils devront probablement revoir leurs attentes. Même si l’acteur est bien présent au lancement, son rôle pourrait se révéler plus symbolique que central.
Ark 2 continue manifestement d’avancer, mais à un rythme géologique. Et pour un jeu qui met en scène des dinosaures, Studio Wildcard semble malheureusement très à l’aise avec ce genre d’échelle temporelle…


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