Site icon Always For Keyboard

[TEST] Vie au Ranch : le retour réussi des chevaux dans les Sims 4 !

sims 4 234

Bienvenue au ranch ! Sorti le 20 juillet 2023, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai pu tester l’extension des Sims 4 : Vie au ranch. En effet, nous n’avons pas vu de chevaux dans la saga depuis Les Sims 3 : Animaux et Cie sorti en 2011 ! L’attente fut longue, peut-être trop selon certaines communautés, autant dire que les attentes sont hautes.

Cette fois-ci, Maxis fait la part belle à nos amis équins en leur attribuant une extension à part entière. Adieu veaux, vaches, cochons, ici l’entièreté du contenu de ce DLC tourne autour de l’univers des chevaux et de la vie menée dans un ranch. Allant de la litière de paille, au mobilier de salle de bain, je vais un peu plus vous détailler mon expérience de jeu.

 

 

 

 

Une nouvelle carte arrive avec cette extension, celle-ci est à nouveau divisée en 3 quartiers :

J’attire d’ores et déjà votre attention sur le fait que presque tous les terrains résidentiels ont un accès direct à une carrière plus ou moins grande. Cette dernière se situe en dehors du terrain, mais il y a très souvent des objets placés dessus que vous et vos chevaux pouvez utiliser. Et ce petit détail, je le trouve très cool !

 

 

Parlons du centre équestre puisque c’est le nerf de la guerre, c’est ici que vous pourrez acheter, vendre ou sauver un cheval. Mais c’est aussi un lieu de dressage et de concours auxquels vous pourrez participer ou simplement regarder. Chaque jour de 7h à 19h, venez mesurer votre sim et votre cheval au reste de la communauté de Chestnut Ridge ou tout simplement vous entraîner. Vous pouvez également accéder aux concours depuis les tableaux communautaires (nouveauté de cette extension) qui se trouvent un peu partout sur la carte, ou que vous pouvez placer directement sur votre terrain pour plus de praticité.

 

 

 

 

Il existe 4 genres de concours (course de tonneaux, course d’endurance, sauts d’obstacles et style western), chacun étant composé de 4 niveaux de difficultés. Afin de prétendre à la première place et plus tard au championnat hippique ultime, il vous faudra entraîner les différentes compétences de votre cheval (agilité, endurance, saut, tempérament et agilité) ainsi que la compétence d’équitation de votre sim.

 

 

 

 

 

 

La personnalisation de nos équidés préférés a été poussée au niveau de celle des sims ; ainsi vous pouvez choisir l’âge, la voix, l’apparence, bref absolument tout modifier chez votre cheval !

Commençons par la race : il existe 35 races disponibles ainsi qu’un « mélangeur de races » qui permet de prendre les caractéristiques d’une race pour les mélanger avec les caractéristiques d’une autre afin d’obtenir une race unique. Ô joie pour moi de pouvoir créer un frison ou encore un shire, race de mon cœur, ou bien de mélanger les deux pour obtenir la race ultime à mes yeux ! Rien ne vous empêche non plus de créer votre propre race, comme dit juste avant. La personnalisation des chevaux est similaire au sims, cliquez/glissez n’importe quelle partie du corps afin de la modifier. Libre a vous également de choisir la couleur de sa robe, une alzane standard ou bien des motifs arc-en-ciel ou petits cœurs partout avec le mode peinture. Ce dernier point peut, cependant, devenir totalement ubuesque, à vous les heures de n’importe quoi. Ceci dit, je ne serais pas étonnée de voir apparaître des concours de robes de la plus réaliste à la plus… WTF !

 

 

 

Après la personnalisation, nous avons la personnalité. Votre cheval est unique, tout comme votre sim et vous pouvez retrouver tous les détails sur notre guide.

 

 

 

J’ai peut-être menti un petit peu en disant que cette extension était entièrement réservée aux chevaux… les minis moutons ainsi que les minis chèvres débarquent dans vos maisons !

Pour obtenir ces minis, il faudra se rendre dans votre téléphone, service d’adoption des animaux du ranch. Et en un rien de temps, vous vous retrouvez avec une armée de minis beaucoup trop choupinou. Par contre, ils ont la même utilité que les poules et les lapins du pack Vie à la Campagne. A la limite, ils peuvent aider au jardinage ou encore rapporter un petit peu d’argent avec la tonte et la traite, mais ça s’arrête là. J’ai passé quelques minutes à observer mes minis chèvres faire des arrêts cardiaques au milieu de mon salon, c’est drôle un instant et puis on retourne à nos affaires.

 

 

 

 

On a aimé :

 

On a moins aimé :

 

 


NOTE FINALE


80 / 100


 

 

Quitter la version mobile