Plusieurs YouTubeurs lancent JVONE, un nouveau média vidéo qui veut bouleverser la scène actuelle
La qualité avant la quantité
Le paysage des médias d’actualité vidéo-ludiques est souvent changeant, mais paradoxalement souvent… similaire.
Les petits et moyens médias fleurissent chaque année avant de faner plus ou moins rapidement, tandis que les grands noms – Gamekult, JVC… – semblent insensibles au passage du temps. Mais de manière intéressante, ces dernières années ont justement vu une dégradation de la qualité des rédactions historiques, où le jeu vidéo a laissé place au cinéma, aux articles sponsorisés sur des aspirateurs et, pire encore, un manque d’objectivité qui témoigne d’une collusion malsaine avec les éditeurs.
C’est justement ce « shift » – tel que décrit par Le Repaire du Gamer – qui a éloigné de plus en plus de joueurs des médias traditionnels, et a d’ailleurs vu l’émergence de solutions alternatives comme Always For Keyboard. C’est aussi cette philosophie qui a donné naissance à JVONE, qui se veut « une nouvelle voix […] dans l’univers du jeu vidéo francophone. » On retrouve dans cette équipe Le Grand Malandrin, Le Repaire du Gamer, Luz World et Slapp.
Dans un format 100% vidéo, JVONE entend donc bousculer ce qui se fait déjà… et c’est assez rafraîchissant. Après les articles putaclics qui ont fleuri il y a une dizaine d’années, les médias classiques ont renchéri en investissant YouTube pour y faire fleurir les miniatures putaclics, pour au final donner une information très diluée, et rarement objective.
Le regroupement de quatre YouTubeurs réputés pour ne pas faire dans la dentelle et le politiquement correct est donc une bonne chose pour l’ensemble du paysage vidéoludique informatif, et permettra d’améliorer un peu les choses. On gardera donc un œil attentif sur JVONE, dont vous pouvez retrouver la chaîne YouTube via ce lien.

Commentaires récents