Site icon Always For Keyboard

Les Sims 5 serait gratuit dès son lancement, et proposera une marketplace avec les créations de la communauté

sims 4 217

Très attendu depuis des années, Les Sims 5 pourrait bien être gratuit ! Cette possibilité a été remarquée suite à une offre d’emploi pour un poste de « head of marketplace and monetization« , qui explique que le prochain jeu de la saga sera « free-to-enter« .

Repérée par Sims Community et depuis retirée par Electronic Arts, cette offre d’emploi concerne directement Project Rene, qui est le nom de code du prochain opus de la saga. En dépit d’une maigre présentation en octobre dernier, et de screenshots leakés quelques semaines plus tard, on ne sait malheureusement pas grand chose sur Les Sims 5 ; cette offre d’emploi apporte donc quelques éclaircissements, en attendant une annonce officielle d’Electronic Arts.

Selon toute vraisemblance, Les Sims 5 sera gratuit, et comptera sur ses nombreux contenus additionnels (extensions, packs d’objets…) pour générer du chiffre d’affaire. C’est une approche de plus en plus commune dans l’industrie des jeux vidéo, et qui a déjà été testée par Maxis puisque Les Sims 4 est devenu gratuit en octobre dernier. Fait intéressant, il est fait mention des « UGC« , lettres qui n’ont rien à voir avec les cinémas éponymes mais signifient « user-generated content » ; il semblerait donc que les créateurs de contenus pourront vendre leurs créations, comme des mods ou des objets personnalisés, et que EA prenne une commission dessus.

Cette dernière partie semble en phase avec l’aspect « marketplace » évoqué dans l’offre d’emploi, même s’il faudra voir quelles en seront les modalités. On a déjà vu le studio polonais CD Projekt travailler directement avec des moddeurs, notamment pour Cyberpunk 2077, et Bethesda a fait quelque chose de similaire avec son Creation Club.

Quoiqu’il en soit, il sera intéressant de voir comment se présentera cette nouvelle politique de monétisation et, surtout, si les joueurs ont sortiront gagnants !

Quitter la version mobile