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Un remaster des Sims 4 serait en préparation, avec de nouvelles fonctionnalités

Ce 17 novembre 2025, le site SimsCommunity a ravivé les espoirs des joueurs avec une fuite majeure : selon des sources internes, Electronic Arts / Maxis travaillerait actuellement sur une version remasterisée de Les Sims 4.

Beaucoup plus qu’un simple lifting graphique, cette rumeur évoque une refonte technique profonde sous la houlette du fameux Project Rene, ouvrant la voie à des changements structurels radicaux… et on l’espère, plus de fun !

Le cœur de la fuite porte sur une migration du jeu vers Project Rene, la plateforme technique de nouvelle génération d’EA. Plutôt qu’un patch ou une mise à jour cosmétique, il s’agirait d’une réécriture substantielle du code, ce qui donnerait à Maxis les marges de manœuvre nécessaires pour repenser des systèmes fondamentaux. C’est très possiblement ce qui permettrait la vue aérienne, leakée avec des screenshots il y a presque trois ans.

Cette transformation pourrait permettre des fonctionnalités longtemps réclamées par la communauté, notamment des quartiers ouverts. Selon la fuite, les zones de chargement entre quartiers tels qu’on les connaît actuellement pourraient disparaître au profit d’environnements interconnectés, offrant une expérience plus fluide et immersive. Un monde ouvert pour Les Sims paraît presque novateur, mais c’est pourtant une idée qui fiat largement sens au vu du type de jeu.

 

 

Autre point très remarqué : certains contenus actuellement réservés aux packs ou aux kits payants pourraient être inclus directement dans cette version remastérisée du jeu de base. Si cela se vérifie, cela représenterait un repositionnement stratégique fort de la part d’EA, en valorisant davantage le jeu de base et en simplifiant potentiellement l’expérience d’achat pour les joueurs. A l’heure de l’écriture de cet article, les contenus additionnels des Sims 4 coûtent un total de…. 1 548,96 euros ; certes, le jeu de base est gratuit depuis maintenant trois ans, mais ça fait encore beaucoup d’argent à sortir !

La réfraction d’intérêt est puissante : sur Reddit, des discussions se sont multipliées autour de la crédibilité de cette rumeur, avec des joueurs et des moddeurs/créateurs qui scrutent chaque détail. Pour ces derniers, une refonte technique pose à la fois des risques et des opportunités : risque de rupture de compatibilité avec les mods existants, mais possibilité de tirer parti des nouvelles capacités de Project Rene pour créer des contenus plus ambitieux.

 

 


 

Du côté des joueurs, l’enthousiasme se mêle à la prudence. Beaucoup saluent l’idée d’un « vrai » renouveau, tandis que d’autres s’interrogent sur la manière dont Electronic Arts va gérer la transition : y aura-t-il des outils de migration pour les sauvegardes et les mods ? Comment Maxis garantira-t-il que les contenus achetés restent accessibles ? C’est un sacré casse-tête qui s’annonce, mais on imagine – espère ? – que tout a été anticipé !

 

 

 

Stratégiquement, une remasterisation de The Sims 4 présente plusieurs intérêts pour EA. Plutôt que de lancer un Sims 5 — qui impliquerait des risques de fragmentation des joueurs — l’éditeur pourrait proposer un jeu modernisé, tout en capitalisant sur l’écosystème de contenu existant. Cela permettrait de prolonger la durée de vie commerciale du jeu tout en repensant son infrastructure technique, surtout si la gratuité anticipée est un catalyseur pour la vente de DLC. Dix ans après sa sortie, Les Sims 4 reste le jeu le plus populaire de la licence, il paraît donc logique pour EA de vouloir capitaliser dessus.

Pour l’instant, aucune déclaration officielle n’a confirmé cette version remasterisée. Electronic Arts comme Maxis n’ont pas communiqué publiquement sur un projet « Sims 4 Remastered » accompagnant un passage vers Project Rene. Il n’existe pas (à ce jour) de capture d’écran vérifiée, de build fuité, ni d’offre d’emploi publique mentionnant explicitement une équipe dédiée à une telle refonte.

Il reste donc trois scénarios plausibles :

  1. Annonce prochaine : EA confirme le remaster dans les mois à venir, avec un plan de migration pour les joueurs et moddeurs.
  2. Transition progressive : certaines fonctionnalités issues de Project Rene sont testées en interne, sans réécriture complète, et la fuite exagère la portée du projet.
  3. Rumeur amplifiée : des fuites partielles sur le moteur et des roadmaps internes auraient été mal interprétées ou amplifiées, sans qu’un remaster total ne soit prévu.

 

Depuis son rachat par le fond souverain saoudien, Electronic Arts n’a pas dévoilé grand-chose de ses projets à venir, ce qui est en soi assez logique. Un achat de cette nature va logiquement entraîner une restructuration qui se traduira pas quelques changements sur certaines licences.

Les Sims 4 étant une très grosse source de revenus, et Les Sims 5 étant attendu depuis très longtemps, il est logique de devoir attendre un peu pour avoir plus de news concrètes sur le sujet. Ce qui est sûr, c’est qu’on aura encore probablement droit à quelques DLC pour le quatrième opus !

 

 

 

 

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