King Art Games dévoile un très intéressant ask-me-anything sur le multijoueur de Dawn of War IV
Du système de couverture aux spécificités des factions, le studio allemand nous donne un avant-goût de stratégie grimdark
Un mois et demi avant la sortie de Dawn of War IV, RTS attendu s’il en est. Dans un article publié sur Steam, les développeurs du jeu sont revenus sur l’aspect multijoueur, attendu au tournant. Si la campagne et le mode Croisade (sandbox sur Kronus) sont certes très attendus, nombreux sont ceux qui veulent mesurer leur intellect martial en 1v1 – ou punir les xenos au nom de l’Empereur, ce qui est encore mieux.
Sans plus attendre, vous pouvez retrouver le résumé de l’AMA ci-dessous :
- Le type de partie par défaut en 1v1 sera Annihilation (détruire tous les QG ennemis) mais il sera aussi possible de sélectionner Domination (engranger des points de victoires en capturant des Positions stratégiques) ou Maelstrom (sécuriser des points de victoire qui apparaissent de manière aléatoire sur la map).
- L’équilibrage est pris au sérieux, mais les développeurs anticipent que rien n’est jamais parfait à 100%. L’idée est d’obtenir un maximum de données au lancement du jeu et dans les mois qui suivront, afin d’ajuster l’ensemble ; par ailleurs, le studio ne veut pas non plus compromettre l’identité des factions.
- De nombreuses unités ont un type d’équipement spécifique, adapté à chaque situation – il faudra donc faire preuve de discernement dans ses choix !
- Chaque faction possède un puissant Stratagème, dont l’utilisation devra être précise pour être efficace. Mais surtout, le positionnement et la micro-gestion des unités seront la clé de la victoire.
- Le système de couverture est primordial, notamment pour préserver des unités qui ont bien avancé dans le système de vétérance. Certaines armes comme les lance-flammes ou les grenades pourront néanmoins les bénéfices des couvertures, il faudra donc être prudent !
- Les factions joueront aussi de ce système : les Orks peuvent bâtir leurs propres couvertures, l’Adeptus Mechanicus peut déployer des structures dans lesquels se réfugient ses troupes tandis que les Nécrons n’ont tout simplement pas de couverture (l’habitude de la froide étreinte de la mort, on imagine).
- Le système de retraite permet de désengager ses troupes, au prix d’une perte de contrôle. Cette commande est à utiliser avec discernement, mais elle peut sauver de nombreuses unités.
- Comme pour les opus précédents, il sera possible de renforcer les unités directement sur le champ de bataille au prix d’une certaine quantité de ressource. Un bouton de « renforcement automatique » est également présent, bien qu’encore une fois, il faille surveiller son coût !
- Les Commandants de faction sont génériques et ne peuvent pas être tirés de la campagne – pas de possibilité de voir Lion El’Jonson mener vos troupes en multi, donc.
- Les bâtiments des Space Marines peuvent être déployés partout du moment que le joueur à de la visibilité, mais le déploiement sera plus long en fonction de la distance du QG.
- Les bâtiments des Orks sont tous armés, et peuvent être construits à bas coût par presque toutes les unités d’infanterie.
- Les bâtiments des Nécrons répandent la « power matrix » qui agit comme un boost d’économie et d’unités. Par ailleurs, les iconiques pylônes permettent de téléporter des unités vers le QG.
- Les bâtiments de l’Adeptus Mechanicus créent avec le QG un réseau de noosphère, qui boost l’économie et les unités, en plus de débloquer de meilleures armes.
Ces quelques informations sont plutôt intéressantes et montrent que que King Art Games s’investi sincèrement dans le multijoueur, ce qui est une excellente chose.
Sans atteindre les niveaux esportifs d’autres RTS, les jeux Dawn of War ont toujours su fédérer la communauté autour d’affrontements rythmés, et cet opus promet d’aller encore plus loin ; la fameuse asymétrie – mot qui désigne ici les spécificités de chaque faction – promet des affrontements uniques, et même légendaires.
Pour rappel, Dawn of War IV sortira le 17 septembre prochain.



Laisser un commentaire