[Gamescom 2025] Funcom nous a parlé de Dune : Awakening, et du premier DLC à venir
La Récolte Perdue est trouvée
C’est à la Gamescom 2025 que Funcom a présenté La Récolte Perdue, premier DLC (inclut dans le season pass) du très bon Dune : Awakening.
Prévue pour le 10 septembre, cette nouvelle aventure sera accompagnée du deuxième chapitre de l’histoire principale, lequel sera gratuit. Trois mois après la sortie originale du MMO de survie basé sur l’univers de Frank Herbert, c’est avec plaisir que nous pourrons partir à la rescousse d’une moissonneuse d’épice et, surtout, de son précieux chargement !
J’ai eu l’opportunité d’interviewer Scott Junior, qui est chief product officer chez Funcom et, surtout, très excité de nous parler du contenu à venir ! Vous pouvez trouver ci-dessous un condensé de notre échange, allant de La Récolte Perdue à la première extension du jeu. Enjoy !
- L’objectif de Dune : Awakening était de plaire à autant de monde que possible. Dès la création du personnage, des noms propres à l’univers d’Herbert sont introduits ici et là, afin de familiariser et de ne pas confondre les joueurs.
- La roue tout-terrain (« treadwheel » en anglais) est un nouveau véhicule qui nécessitera des matériaux T2, et sera donc accessible assez tôt dans le jeu.
- L’accélération est beaucoup plus puissante que sur la moto des sables, et il sera possible de faire un virage à 180 degrés sans lever le pied. L’objectif est donc d’avoir un autre véhicule terrestre qui est un peu plus dur à maîtriser complètement, mais qui offre de nombreuses possibilités.
- Les rencontres dynamiques (« dynamic encounters » en anglais) sont une évolution marquée de ce qui existe déjà. On peut croiser une moto entourée de trois bandits, lesquels se mettront à nous tirer dessus. Mais Funcom veut quelque chose qui rende le monde plus vivant. On pourra ainsi trouver un PNJ qui nous demandera de l’aide, et se révélera ensuite être un marchand.
- A l’heure actuelle, ces rencontres sont uniquement prévues pour être disponibles dans le bassin d’Hagga, mais d’autres pourraient arriver dans le Désert Profond.
- La Récolte Perdue introduira le premier hub de quêtes du jeu.
- L’overmap (qui permet de voyager vers le Désert Profond et les capitales) va être retravaillé, Funcom ayant entendu les critiques. L’objectif est de la rendre plus interactive, avec par exemples des épaves que l’on pourra aller explorer.
- La porte de garage vue dans le trailer sera bien présente, ainsi que d’autres items de construction de base. Funcom en dira plus avec différents articles détaillés d’ici la sortie du jeu.
- Quelle différence entre un DLC et une extension ? C’est d’abord une affaire d’échelle, puisqu’une extension demande – et offre – beaucoup plus de contenu, et signale une avancée concrète ; on accédera ainsi aux ressources T7 avec l’extension.
- Même si c’est un survival sandbox, Dune : Awakening attache une grande importance à l’histoire. Les mises à jour gratuites apportent un nouveau chapitre à chaque fois, mais les extensions ouvriront un nouveau tome de la saga. Et si le personnage-joueur ne sera jamais l’équivalent de Paul Atréides, notre rôle ira bien en grandissant.
- D’autres factions pourraient potentiellement arriver, mais l’axe principal du jeu tournera principalement autour du conflit entre Atréides et Harkonnen.
- Scott Junior a confirmé que la Bene Gesserit mais également le Soldat sont ses classes préférées.

Scott Junior, chief product officer chez Funcom
Ce dont donc pas mal d’informations qui sont ici offertes par Funcom, et renforcent l’idée que Dune : Awakening est là pour durer. Peu avant la Gamescom, une ambitieuse roadmap a été dévoilée, montrant le calendrier – plus ou moins précis – de la sortie des DLC et mises à jour gratuites, ainsi que la sortie de cette fameuse extension pour l’année prochaine.
Décidément, il y aura de quoi faire !

Commentaires récents