Funcom ferme le studio The Outsiders, malgré une excellente année
Les fans de Metal : Hellsinger en deuil
Les studios fermés par leurs éditeurs sont légions depuis quelques années, et The Outsiders rejoint cette triste liste.
Après le largement acclamé Metal : Hellsinger, cette jeune pousse propriétaire de Funcom travaillait sur un nouveau projet, qui ne verra vraisemblablement jamais le jour. Le co-fondateur et directeur créatif du studio, David Goldfarb, s’est exprimé sur cette décision via les réseaux sociaux : » Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour digérer la nouvelle, mais nous tous, chez The Outsiders et Funcom Stockholm, avons été touchés par les licenciements chez Funcom, et notre studio, vieux de 10 ans, va fermer. Beaucoup d’entre nous avaient survécu à une expérience qui avait failli causer la mort du studio il y a quelques années, lorsque Darkborn avait été annulé, et c’est grâce à la loyauté de cette équipe et à son refus d’abandonner que Metal : Hellsinger a vu le jour. Cela restera toujours un moment fort pour moi personnellement et je serai éternellement reconnaissant que nous ayons pu le réaliser et que nous ayons pu compter sur une équipe et des partenaires formidables qui ont rendu cela possible. »
Vous pouvez retrouver le tweet de ce communiqué ci-dessous :
— David Goldfarb (@locust9) October 6, 2025
M. Goldfarb a précisé combien « cela fait mal » avec un tweet montrant qu’à l’heure actuelle, Metal : Hellsinger affiche des évaluations « très positives » sur Steam, récentes comme anciennes. Ce sont environ soixante personnes qui ont perdu leur travail suite à cette fermeture.
La décision est d’autant plus surprenante qu’avec sa popularité et surtout sa communauté établie, The Outsiders aurait largement pu poursuivre sa lancée avec succès et, surtout, rentabilité. De son côté, Funcom a salué cet été le lancement particulièrement réussi de Dune : Awakening, et ne montrait aucun signe de faiblesse financière.
On espère donc que les talentueux employés de The Outsiders pourront retomber sur leurs pattes, et trouver un nouveau foyer où perpétuer l’héritage de Hellsinger.

Commentaires récents