Annoncé en grande pompe il y a quelques années, ARC Raiders a déjà connu plusieurs métamorphoses. Initialement pensé comme un shooter coopératif orienté PvE, le projet d’Embark Studios a glissé vers un genre plus en vogue : l’extraction shooter. Mais derrière les fusillades et la collecte de loot, le studio suédois affiche une ambition rare : raconter une histoire qui importe vraiment, et sur le long terme.
Le jeu nous plonge dans un futur rétro-futuriste, quelque part entre la SF des années 70 et les ruines d’un monde post-humain. La surface est devenue un champ de bataille dominé par des machines appelées « Arcs« . Les survivants se sont réfugiés dans la cité souterraine de Speranza, pendant que les plus audacieux – les raiders – bravent la surface pour ramener du matériel, des ressources et des fragments d’histoire.
Selon Aleksander Grøndal, producteur exécutif du jeu, ARC Raiders ne se limite pas à ses boucles de tir et de survie : « Les raiders ne savent plus vraiment ce qu’il s’est passé. Nous voulons que le joueur explore, découvre, reconstitue les morceaux d’un monde dont la mémoire a été perdue. »
Cette approche narrative s’inscrit dans la volonté d’Embark de créer un univers évolutif, pensé pour durer. Le studio – fondé par d’anciens vétérans de DICE – parle déjà d’un plan sur dix ans, avec de nouveaux lieux, des arcs narratifs inédits et des événements mondiaux destinés à faire évoluer le monde au fil du temps. L’objectif : que les joueurs s’investissent non seulement dans leur progression, mais aussi dans l’histoire collective de ARC Raiders. Et avec plus de 260 000 joueurs simultanés lors de son lancement, cet extraction shooter a rapidement laissé sa marque.
Sur le plan du gameplay, on retrouve les marqueurs du genre : exploration tendue, extraction risquée, affrontements contre d’autres joueurs et gestion minutieuse du butin. Mais Embark veut insuffler une dimension presque contemplative à ces expéditions, en encourageant la curiosité plutôt que la seule compétition.
Cette ambition narrative pourrait bien distinguer ARC Raiders d’un marché saturé par les clones de Escape from Tarkov et autres Dark & Darker. Là où beaucoup misent tout sur la tension ou la récompense immédiate, Embark semble vouloir construire une relation à long terme entre ses joueurs et son monde. Mais qu’on se le dise, la tension est néanmoins toujours présente !
Reste à voir si cette vision tiendra la distance. Dix ans, c’est long – surtout dans un secteur où les tendances se renouvellent plus vite qu’un cycle de loot. Mais si le studio parvient à mêler émotion, découverte et adrénaline, ARC Raiders pourrait bien s’imposer comme plus qu’un simple jeu d’extraction : une véritable saga en devenir.
Merci PCGamer pour l’interview !

