Le studio Embark Studios a clarifié, auprès de PCGamesN, que son son prochain jeu « en aucune façon n’utilise d’IA générative pour ses visuels » – une clarification utile, alors que la page Steam d’ARC Raiders affiche un avertissement concernant l’intelligence artificielle.
Selon le design director Virgil Watkins, le rendu visuel ne passe pas par des outils d’IA générative : la direction artistique, la modélisation et les cinématiques sont produites de façon traditionnelle. En revanche, l’IA est bien présente dans d’autres domaines de développement. Le studio utilise du machine learning ou du reinforcement learning notamment pour l’animation et les déplacements des grands drones à plusieurs pattes. De plus, un système de synthèse vocale text-to-speech est employé pour générer automatiquement des lignes vocales dans le jeu — ce qui rend possible des pings et annonces dynamiques sans créer manuellement chaque phrase.
Par ailleurs, Embark évoque l’usage de procédés d’IA et de génération procédurale dans les procédures habituelles de création de contenu, afin d’accélérer la production et d’optimiser les outils internes — sans altérer l’apparence visuelle finale du jeu. Le projet mêle donc innovation technique et engagement vis-à-vis de la qualité artistique, sans remplacer les artistes.
En résumé : si ARC Raiders n’utilise pas d’IA générative pour l’art visuel, l’IA est néanmoins un élément de son développement — ce qui explique pourquoi une mention apparaît sur Steam. Ce positionnement souligne un équilibre entre transparence, exigence visuelle et modernisation des méthodes de production.
Pour rappel, ARC Raiders est prévu pour… aujourd’hui !

