Site icon Always For Keyboard

Un an après, LegendofTotalWar revient sur ses leaks… et les changements effectués par Creative Assembly

L’œuf ou la poule, le leaker ou le leak.

En juin 2024, le vidéaste LegendofTotalWar sortait une très intéressante vidéo (que nous avions d’ailleurs relayée) expliquant que Creative Assembly allait bientôt stopper le support de Total War : Warhammer 3, et surtout que les DLC restants étaient centrés uniquement sur Cathay, avec notamment le fameux Lords of Shang-Yang.

Pour tout le monde, y compris le YouTubeur australien, cette fuite ne faisait aucun sens, et ne paraissait absolument pas logique. C’est ce que Legend a lui-même dit, tandis qu’Internet renchérissait sur le ridicule de ces informations. Effectivement, tout cela s’est avéré faux, puisque nous avons eu Omens of Destruction et que Tides of Torment approche.

Pourtant, LegendofTotalWar explique dans une nouvelle vidéo que son leak de base n’est pas entièrement faux, et que Creative Assembly a changé de direction :

 

 

 

Pour résumer la vidéo, Legend explique qu’en juin 2024, alors qu’il leakait ces trois DLC dans lesquels il ne croit pas beaucoup, il a inséré un petit piège. En effet, le vidéaste a listé les unités à venir et nommé chaque Seigneur, en prenant soin de dire qu’un Héros légendaire était prévu… mais sans donner son nom.

Legend explique que suite à sa vidéo, Creative Assembly a supprimé un peu partout tout ce qu’il a mentionné, sauf ce fameux Héros légendaire qui n’est autre que Taoyan the Merciless ; et le vidéaste poursuit en fournissant un lien IMDb montrant que la doubleuse Rebecca Yeo est effectivement affichée dans les crédits du jeu depuis 2024. Un autre élément intéressant est que le datamining des fichiers apportés par Omens of Destruction comprend des unités comme leering devils with dual pistolsmournfang crossbow ou encore Mung the Brutal, autant de noms qui ne sont pas encore disponibles en jeu. Last mais clairement pas least, Legend montre également dans sa vidéo un concept art dont le style ressemble à celui de Creative Assembly, et qui présente clairement Taoyan the Merciless.

Alors, que s’est-il passé ? Selon la théorie et les souhaits de LegendofTotalWar, il semblerait que Creative Assembly se soit effectivement rendu compte du mécontentement de la communauté et ait fini par supprimer toutes ces idées cathayennes – sauf concernant Taoyan, comme on a pu le voir. En fonction de l’avancée du développement, on imagine cependant que certains éléments sont mis de côté et ressortiront plus tard ; c’est ce qui peut expliquer les mentions d’unités précises dans Omens of Destruction, notamment.

 

 

 

Il paraît légitime, encore une fois, de se demander pourquoi Creative Assembly avait prévu de sortir autant de DLC sur le Grand Cathay. En termes de divertissement, le marché chinois est extrêmement puissant, comme l’a noté Games Workshop : deux vagues de figurines pour Cathay dans The Old World ont été sorties, alors que Kislev n’a toujours rien. Après l’échec – et surtout l’abandon – de Three Kingdoms, peut-être que Creative Assembly a voulu renverser la vapeur et reconquérir les joueurs de l’Empire du Milieu ?

Bien sûr, on ne peut ignorer les voix qui doutent de la véracité des deux vidéos de Legend, ces mêmes voix qui affirment que les leaks ne sont pas toujours fiables ; c’est absolument vrai, mais le développement vidéoludique est aussi loin d’être une science infuse. Toute cette histoire qui remonte à juin 2024 montre surtout à quel point le fossé s’est agrandi entre Creative Assembly et sa communauté, qu’il s’agisse des joueurs ou des créateurs de contenu.

Il y a également la question du format des DLC, après que Shadows of Change ait introduit – avec très peu de succès – trois Seigneurs et leurs factions. Dans sa première vidéo, Legend indiquait ainsi que Creative Assembly avait décidé de revenir à un format double, mais la suite des événements lui a donné tort… en théorie. Il est difficile de remarquer qu’en pratique, Omens of Destruction et Tides of Torment semblent avoir été modifiés tardivement, puisque les Orques n’avaient pas d’illustrations pour le premier et que les Hauts-Elfes étaient absents du teasing du second.

Encore une fois, tout cela ressemble surtout à du parole contre parole, même si les éléments présentés par LegendofTotalWar sont des plus curieux. Un drama n’est clairement pas nécessaire, d’autant plus qu’avoir une certaine clarification de la part de Creative Assembly serait bénéfique à tous ; il reste en théorie beaucoup de territoires à conquérir dans Total War : Warhammer 3, et si le futur n’est plus aussi radieux qu’avant, un peu d’espoir serait le bienvenu.

Et puisqu’on parle d’espoir ou même de son absence, que diriez-vous de retrouver les galères impériales de Markus Wulfhart en Lustrie, alors que tous types d’ennemis l’encerclent ? C’est juste en dessous !

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile