Site icon Always For Keyboard

RTX Remix, qui permet de remasteriser automatiquement n’importe quel jeu, déploie sa bêta ouverte

La remasterisation d’anciens jeux est presque devenue une industrie à part entière, tant il y  du travail : qu’il s’agisse de pépites aux graphismes clairement dépassés ou de l’introduction de nouvelles technologies comme le ray tracing, le potentiel est clairement là.

C’est dans cette optique que Nvidia a développé – et développe encore – RTX Remix, une suite d’outils qui permet de remettre au goût du jour tout jeu fonctionnant sur DirectX 8 ou 9. Le fonctionnement est simple : vous lancez le jeu de votre choix et ensuite Remix, qui va “capturer” les assets avant de… les remixer, vous l’aurez compris. Une fois ceci fait, vous pourrez les intégrer directement au jeu pour en profiter, ou les uploader dans un pack de mods pour les distribuer. Cette dernière option est particulièrement intéressante, puisqu’elle permettra à bon nombre de joueurs de profiter de cette modernité simplement.

Annoncé en septembre 2022, RTX Remix n’était depuis qu’entre les mains d’un petit nombre de personnes, ce qui a laissé à Nvidia le temps de peaufiner son bébé. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, le résultat est assez impressionnant :

 

 

 

Plus besoin de présenter le mythique Half-Life 2, qui va justement s’offrir une nouvelle jeunesse grâce à Orbifold Studios. En partenariat avec Nvidia, cette jeune pousse intègre actuellement toutes les fonctionnalités phares de Remix, de Reflex au ray tracing en passant par le DLSS 3.

Textures, shaders et effets lumineux sont donc entièrement remasterisés, mais ça n’est pas tout : la technologie utilisée par Remix repose partiellement sur OpenUSD (Universal Scene Description), ce qui veut dire que les assets utilisés peuvent ensuite être importés dans des logiciels comme Blender afin d’être retravaillés, et partagés.

Vous pouvez télécharger RTX Remix directement sur le site de Nvidia, où vous trouverez de plus amples informations sur son fonctionnement.

Quitter la version mobile