La saga Star Wars: Knights of the Old Republic traverse une période trouble, et ce depuis plusieurs années.
Longtemps fantasmés par les fans, les remakes de KotoR et KotoR 2 semblent aujourd’hui englués dans une combinaison de problèmes juridiques, de décisions éditoriales hésitantes et de restructurations internes. Des documents judiciaires récemment rendus publics, issu d’une plainte envers Aspyr et relevés par Game File, lèvent le voile sur l’ampleur de ces difficultés.
-
Un remake de Knights of the Old Republic 2 bien réel… mais à l’arrêt
Contrairement à ce que la communication officielle laissait entendre, un remake complet de KOTOR 2: The Sith Lords a bel et bien existé sur le papier. Connu sous le nom de code Project Juliet, cette prometteuse ébauche visait une refonte moderne du jeu culte d’Obsidian, avec une remise à niveau graphique, des ajustements de gameplay et surtout une intégration officielle de contenus narratifs coupés lors de la sortie originale.
Ce remake n’a toutefois jamais dépassé le stade de la planification avancée. Toujours mentionné comme « présent dans la roadmap » et donc pas complètement annulé, Project Juliet est désormais décrit comme bloqué dans une zone grise de son développement, sans équipe dédiée ni calendrier de production. Une situation symptomatique des hésitations autour de la licence, mais potentiellement aussi des difficultés financières de l’industrie.
-
Knights of the Old Republic premier du nom : un remake sauvé, mais dans la douleur
Le remake de KotorR 1 n’a pas connu un parcours plus serein, comme on le sait malheureusement. Initialement confié à Aspyr (on en a d’ailleurs eu un aperçu récemment), le projet a été retiré au studio après la présentation d’une démo interne jugée insuffisante. Le développement a ensuite été transféré à un autre studio appartenant au groupe Saber Interactive, illustrant une perte de confiance nette dans la direction initiale ; dans le même temps, Saber Interactive a été racheté par Beacon Interactive, dont les ambitions vidéoludiques ne sont toujours pas extrêmement claires.
Si le remake est toujours officiellement en développement, le manque de communication et les changements de leadership ont largement entamé la confiance des joueurs. En avril 2024, il a bien été confirmé par Saber que le projet était en cours, mais de l’eau a coulé sous les viaducs depuis…
-
Le cas du contenu restauré : quand le juridique bloque la création
L’un des épisodes les plus révélateurs concerne l’échec de l’intégration officielle du Restored Content Mod de KotoR 2 sur Nintendo Switch. Ce mod communautaire, considéré comme essentiel par de nombreux fans, devait être proposé en tant que contenu téléchargeable et offrir un second souffle au RPG mythique, mais pas toujours simple à prendre en main.
Le projet a été annulé suite à l’intervention des services juridiques de Disney, inquiets des implications légales liées aux droits des moddeurs et aux crédits. Résultat : une promesse non tenue, un mécontentement massif et une action collective intentée contre Aspyr pour publicité trompeuse, finalement réglée à l’amiable.
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un géant aux poches profondes bloque une création communautaire, mais c’est parfois excusable s’il y a un projet derrière. En revanche, comme souvent avec Star Wars, Disney semble plus concentré sur le fait de mettre des bâtons dans les roues de sa communauté plutôt que de répondre à ses attentes.
-
Quel avenir pour KotoR et son « hériter spirituel » ?
Aujourd’hui, les deux remakes restent officiellement vivants, mais sans visibilité réelle. Entre prudence juridique excessive, restructurations internes et communication minimale, la licence KotoR semble prisonnière de son propre héritage.
Pour une série aussi emblématique du RPG occidental et de l’univers Star Wars, l’attente devient critique. Les fans espèrent désormais moins des annonces spectaculaires que des preuves concrètes : une direction claire, une équipe stable et, enfin, un retour digne de ce nom dans la galaxie lointaine, très lointaine.
L’annonce très récente de Fate of the Old Republic est en soi plutôt intéressante, et ouvre la perspective d’une certaine continuité. Plus important encore, un possible succès pousserait probablement Disney et Beacon Interactive à accélérer/ressusciter leurs remakes.
En attendant, on ne peut qu’attendre et rêver…

