Site icon Always For Keyboard

[GUIDE] Points de Connaissance et spécialisations : comprendre et augmenter les métiers de Dragonflight



Parmi les nombreuses nouveautés de la dernière extension de World of Warcraft, l’artisanat a été largement revu, avec des fonctionnalités particulièrement riches.

Il est cependant parfois un peu compliqué de s’y retrouver, surtout que les métiers ont maintenant leurs propres Spécialisations et une meilleure synergie entre eux ; du gain des points de Connaissances à leur utilité, il est facile de se perdre. Mais point d’inquiétude, ce guide vous aidera à vous y retrouver !

 

 

 

 

Vous l’aurez remarqué, les métiers principaux (excluant ainsi la pêche, la cuisine et l’archéologie) disposent désormais d’arbres de compétences – que pour Dragonflight, cela s’entend. Débloquer les “talents” demandera des points de Connaissances, qui sont particulièrement précieux.

Si vous pouvez à terme débloquer toutes les Spécialisations dans leur entièreté, l’astuce est de savoir quand les choisir. Cela dépendra de la route que vous souhaiterez prendre, et du degré d’optimisation pour maximiser telles ressources, donc tel métier et à la fin tel rendement.

Si le sujet se complique peu à peu, il y a quelques éléments basiques à savoir :

 

 

 

 

Les Îles aux Dragons recèlent de nombreux secrets, et certains sont réservés aux artisans les plus acharnés. Ci-dessous, découvrez comment accumuler un maximum de Connaissances pour vos métiers ; différentes méthodes sont listées, et si elles vous demanderont parfois un peu de travail, vous serez bien équipé pour devenir un véritable maître d’artisanat !

 

Vous l’aurez probablement remarqué, réaliser une recette d’artisanat pour la première fois vous donnera un point de Connaissance ; cela pousse donc à un peu diversifier nos crafts lors de la progression, et est un moyen organique d’avancer dans les métiers. Prévoyez donc les ressources nécessaires en amont, et vous fuserez vers de nouveaux points à la vitesse d’un drake parfaitement chargé !

 

Même principe pour les métiers de récolte, à quelques exceptions près. Les herboristes et mineurs ont respectivement quatre plantes et deux minerais de base, plus les variations (touché par les Titans, durci par la foudre…) – on se retrouve donc avec pas mal de Connaissances potentielles.

La seule exception concerne les dépeceurs, pour des raisons évidentes : il y a tellement de bêtes différentes dans les Îles aux Dragons que la courbe de progression serait bien trop élevée ! Pour ce métier précis, c’est plus du côté des expéditions mondiales qu’il faudra regarder.

Il existe une autre règle plus évidente, mais que l’on peut quand même préciser ici : les herboristes qui utilisent des Germe agité n’auront pas de Connaissance supplémentaire s’ils ont déjà récolté la plante par ailleurs. Le gain n’est réalisé qu’après une première obtention du produit d’artisanat.

 

 

 

Joli boost que celui offert par les maîtres de profession cachés ! Ceux-ci sont disséminés dans divers endroits des Îles aux Dragons, et il vous suffira simplement de leur parler – pas besoin de quête à rallonge ou de dialogue compliqué. Les récompenses sont les suivantes :

 

On le rappelle encore une fois, il faudra absolument 25 points de compétence minimum dans le métier concerné. Pour avoir les coordonnées et les spécialités de chacun de spécialiste, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié !

 

 

Cachés sous des arbres ou encore derrière des cascades, de nombreux trésors attendant les aventuriers qui souhaitent parfaire leur artisanat. Chacun offrira 3 points de Connaissances sur un métier spécifique ; ainsi, la Clé fragmentée sera réservée aux joailliers et ne pourra être utilisée que par eux.

Encore plus frustrant s’il en est, ces trésors sont visibles par tous ! Ne vous étonnez donc pas de voir un coffre sur lequel vous ne pouvez pas cliquer, c’est juste que vous n’avez pas la profession qui va avec.

Si vous souhaitez chasser ces précieuses reliques, vous pouvez retrouver leur localisation dans ce guide.

 

 

 

 

Pour le plus grand bonheur de tous, le Renom a complètement été remanié à l’occasion de Dragonflight – n’hésitez pas à consulter notre guide dédié, d’ailleurs !

D’un point de vue artisanal, cela se traduit par de nouvelles opportunités offertes par les quatre factions majeures… Mais pas pour tout le monde. Il est, en effet, possible de gagner 5 Connaissances au rang 14 et 10 Connaissances au rang 24, mais cela dépendra de votre combo de métiers et des réputations.

Ci-dessous, retrouvez un petit tableau qui vous aidera :

 

Métier  Expédition du Dracaret Centaures Maruuk Roharts iskaariens Concordat de Valdrakken
 Alchimie OUI OUI
 Forge OUI OUI
 Enchantement OUI OUI
 Ingénierie OUI OUI
 Herboristerie OUI OUI
 Calligraphie OUI OUI
 Joaillerie OUI OUI
 Travail du cuir OUI OUI
 Minage OUI OUI
 Dépeçage OUI OUI
 Couture OUI OUI

 

 

 

 

Le moyen le plus régulier et pourtant le moins fiable d’accumuler des Connaissances est, tout simplement, de pratiquer vos professions ! Vous récolterez parfois des items en fonction de vos métiers, qui vous permettront d’acquérir de nouveaux points :

 

 

 

Le grand sésame du drop est bien sûr l’Eclat de connaissance draconique, un loot qui n’a pas de limite hebdomadaire, mais qui est aussi rare qu’un gobelin honnête !

Il vous faudra d’abord compléter la suite de quêtes commençant par C’est ma spécialité, pour finalement débloquer le PNJ Khadin. C’est auprès de lui que vous pourrez échanger vos précieux Éclats permettant de gagner 1 point de Connaissance et 50 Trempe d’artisanat.

OK, mais où se procurer ces précieux objets ? Tout en gardant bien en tête qu’ils sont rares, vous pourrez en obtenir via des trésors comme le Paquetage d’éclaireur de l’expédition, ou sur certains élites.

Que la chasse commence !

 

 

 

Une fois le niveau 50 atteint dans vos deux métiers principaux, vous aurez accès aux quêtes bi-hebdomadaires d’artisanat, à Valdrakken.

En théorie, c’est un peu plus compliqué que ça, car il vous faudra avoir terminé les quêtes de campagne de chaque zone (  Espoir éveillé Sauvetage d’Ohn’ahra Pointure de la travée d’Azur, et  Innommable) et activé le mode Aventure, mais cela devrait se faire naturellement. Une fois ceci fait, vos maîtres de profession vous proposeront une quête demandant de crafter un ou des items uniques. Vous recevrez en échange un item offrant 3 points de Connaissance (comme des  Écrit de forge ou bien  Exemples de couture), vous permettant ainsi de progresser petit à petit.

 

 

Nos amis les calligraphes retrouvent de leur importance grâce aux Traités draconiques. Ces items vous donneront un autre point de Connaissance, mais le problème, c’est qu’ils sont liés quand… ramassés.

C’était bien évidemment prévu, l’idée est que les joueurs peuvent en commander directement depuis Valdrakken grâce à la nouvelle fonctionnalité de l’extension. Attention cependant, car il vous faudra les composants suivants : 10  Trempe d’artisanat, 1  Cuir de rochecroc, 5  Parchemin scintillant, et 1 Essence éveillée. Ce dernier item se décline en quatre éléments principaux, et est ici dédié à chaque métier.

Voici la liste des combos :

 

 

Nouveauté pourtant familière, la Foire de Sombrelune jouera un rôle ô combien important dans votre route d’artisan ! En effet, les quêtes de métier mensuelles ont été remaniées et donnent désormais de précieux points de Connaissances !

Chaque quête vous gratifiera ainsi de 2 points de compétence, 3 points de Connaissance et 15 Trempe d’artisanat. C’est donc une activité assez simple que nous ne pouvons que chaudement vous conseiller de faire.

 

 

 

Les plus farfouilleurs d’entre-vous l’auront probablement noté, le Consortium d’artisanat est, logiquement, une source sûre de Connaissances.

Cette réputation est plutôt compliquée à monter, on ne se le cache pas, mais est très avantageuse sur le long terme ; à Valdrakken, l’intendant Rabul vous proposera en effet d’acheter des tomes poussiéreux pour chaque métier, chacun d’entre eux offrant pas moins de 15 points de Connaissance ! Si ça n’est pas fait, pensez donc à y faire un tour, ça vaudra le coup !

Quitter la version mobile