Site icon Always For Keyboard

GTA VI sortira un peu plus tard sur PC car Rockstar Games… galère avec l’optimisation

C’est une habitude, mais elle fait toujours grincer des dents : Grand Theft Auto sort d’abord sur consoles, et ensuite – environ un an après – sur PC.

Le récent report du jeu au 19 novembre 2026 fait craindre le pire pour les adeptes des souris et claviers, alors que nous allons bientôt fêter les deux ans du trailer d’annonce. S’il on se fie aux années précédents, GTA VI ne devrait pas débarquer sur PC avant, au mieux, fin 2027.

On peut se demander pourquoi un tel délai est nécessaire, bien que Reece Reilly apporte un début de réponse. Plus connue sous son pseudonyme de Kiwi Talk, cette personnalité d’Internet a par le passé eu de nombreux contacts – officiels et officieux – avec Rockstar Games. Selon lui, il y a une raison pour laquelle les jeux du studio mettent autant de temps à sortir sur PC : « C’est pour des raisons d’optimisation. Si Rockstar Games ne sort pas ses jeux dès le premier jour sur PC, c’est parce qu’ils n’ont pas la bande passante nécessaire [métaphore ici de main d’œuvre, ndlr] pour le faire. Il y a tellement plus de choses à tester avec une sortie sur PC qu’avec les consoles, en raison de toutes les variables différentes« .

Le problème, c’est que si l’explication est vraie en elle-même, elle est fausse de ce cas précis. Rockstar Games est loin d’être le seul studio au monde à réaliser des super-productions aussi ambitieuses que coûteuses, avec les difficultés techniques que cela occasionne. Certes, les jeux triple A tendent à sortir dans un état lamentable, mais au bout de quelques semaines ou mois, l’essentiel des problèmes est réglé ; pourquoi est-ce que Rockstar a besoin d’au moins un an, pour au final avec une version PC souvent bancale ?

La raison aux allures d’excuses invoqué par M. Reilly n’est malheureusement pas recevable, pour les raisons citées ci-dessus. Il est dommage que malgré les années, Rockstar continue sa politique qui, de manière tout à fait officieuse, pousse les joueurs à acheter une console et le jeu dans cette version.

 

 


 

 

 

Quitter la version mobile