Le prochain jeu BioShock est dans état similaire à celui du chat de Schrödinger – ironique, pour une série qui joue tant sur les lois de physique.
Développé par Cloud Chamber, ce projet est passé par de nombreuses itérations ces dernières années mais ne nous a toujours pas offert d’aperçu officiel, au grand dam d’une communauté toujours plus inquiète. Mais heureusement, c’est pour ça qu’on a des leaks !
Le site MP1ST a en effet rapporté d’intéressants éléments concernant ce nouvel opus de la saga originellement développée par Irrationnel Games, dont l’héritage spirituel est assuré par Ghost Story Games et le prometteur Judas. Si 2K semble assez frileux à l’idée de nous offrir des informations, il apparaît que ce nouvel opus se passera en Antarctique dans une ville appelée Borealis, dont nous pouvons avoir un très vague aperçu dans les sscreenshots ci-dessous :
Ce sont donc les années 60 qui serviront de cadre temporel à cette nouvelle aventure, mais un screenshot en particulier révélé par MP1ST est assez curieux… et bizarrement familier. La direction artistique rappelle énormément Rapture, ce qui est curieux alors que Borealis devrait être un nouveau lieu. Par ailleurs, la présence d’un endroit appelé Pharaoh’s Fortune indique la présence d’un casino, tout ce qui touche aux jeux d’argent étant assez commun dans la licence BioShock.
Les leaks nous fournisse également quelques autres détails intéressants :
- Un endroit important s’appelle Solaria ou Solaris
- Une faction d’ennemis s’appelle les Solariens
- La neige sera un élément central du jeu
- Des entités appelées « male flusher » seront présentes, et font potentiellement penser aux Chrosomes de Rapture
- L’ADAM devrait faire son retour
- Le thème d’Atlas sera présent, comme le montrent les screenshots ci-dessous
Est-ce que ce géant doré est une allégorie, ce qui est probable, ou est-ce la représentation du nouvel antagoniste ? Frank Fontaine, Zachary Comstock et Andrew Ryan ont laissé une impression durable auprès des joueurs, on espère donc que ce nouveau grand méchant sera lui aussi à la hauteur.
Mais quid du protagoniste ? Il est difficile d’apprécier le héros sans le remettre dans le contexte de l’histoire, mais un vague aperçu nous dévoile un quarantenaire en costume, qui n’est pas sans rappeler l’iconique Booker DeWit. Quant à la raison de sa présence à Borealis, on ne peut que spéculer…

