Obsidian Entertainment a connu une année 2025 très chargée avec la sortie de trois jeux majeurs : Avowed, The Outer Worlds 2 et Grounded 2. Si ce dernier est considéré comme un succès, les deux RPG principaux du studio ont sous-performé commercialement par rapport aux attentes fixées par Microsoft. Un intéressant article de Bloomberg lève le voile sur ces projets qui ne sont ni réussites, ni catastrophes, mais marque tout de même Obsidian.
Selon Feargus Urquhart, dirigeant d’Obsidian, ni Avowed ni The Outer Worlds 2 ne peuvent être qualifiés d’échecs, mais leurs résultats sont en dessous des objectifs internes. Les deux projets ont nécessité plus de six ans de développement chacun, ce qui a fortement augmenté les coûts de production et les attentes en matière de rentabilité. Malgré un accueil critique globalement positif, cela n’a pas suffi à compenser la longueur des cycles de développement et la concurrence accrue sur le marché des RPG.
Obsidian souhaite désormais réduire la durée de développement de ses futurs jeux pour viser des cycles de production de trois à quatre ans, assez classiques dans l’industrie. Le studio reconnaît également que sortir trois titres importants la même année a dilué ses ressources et l’attention portée à chaque jeu, surtout dans un milieu aussi concurrentiel.
À ce stade, Obsidian a indiqué qu’il n’existait aucun projet pour The Outer Worlds 3. Cela ne signifie pas pour autant l’abandon de la licence, puisque du contenu additionnel pour The Outer Worlds 2 reste prévu ; on se rappelle que les deux DLC du premier jeu avaient été bien reçus, on espère donc qu’il en sera ainsi pour ceux du deuxième opus. Malgré tout, il est assez dommage de se dire qu’on ne verra pas de sitôt un nouveau jeu dans l’ambiance particulière de Auntie’s Choice.
Concernant Avowed, bien que ses performances soient jugées décevantes, le studio n’exclut pas de futurs projets dans le même univers narratif, lié à Pillars of Eternity. En novembre dernier, un leak indiquait ainsi que Avowed 2 était actuellement en développement, bien qu’il faudra probablement encore attendre un ou deux avant d’en avoir un aperçu.

