[TEST] Styx : Masters of Shadows

Styx est un jeu d’infiltration dans lequel vous incarnez un gobelin assassin. Vous progresserez dans l’immense Akenash, une forteresse à l’architecture hasardeuse et pleine de secrets. Votre objectif sera de collecter des informations sur votre passé ( Parce que vous êtes amnésique, sinon c’est pas drôle.) et sur un certain arbre-monde, source d’une substance magique convoitée par les hommes et les elfes, l’ambre. Vous chercherez aussi à vous échapper d’Akenash, puis qu’a l’origine, vous y êtes détenus.

Souvent qualifié de ” jeu d’infiltration à l’ancienne”, Styx : masters of shadows mise sur l’architecture de la forteresse, qui offre une multitude de passages possibles selon votre style de jeu : Passer sous le nez des gardes à l’aide de vos pouvoirs magiques, escalader les toits si vous vous sentez l’âme d’un Yamakasi.
Enfin, contrairement à d’ autres jeux du même type, Styx: master of Shadows est un vrai jeu d’infiltration. Dans ce sens, le combat est rarement inévitable et n’est jamais gagné d’avance. Styx le gobelin est sournois, habile, rusé mais reste assez faible physiquement. A l’aide de sa dague et de ses pouvoirs il ne peut pas venir à bout d’un ennemi puissant comme un chevalier. Cette faiblesse rend le jeu beaucoup plus intéressant car elle nous oblige à réfléchir avant d’agir, si on veut survivre au didacticiel.

 

Ces pouvoirs sont répartis en 6 branches, qui sont la furtivité, l’agilité, le clonage, la vision d’ambre, l’assassinat et l’équipement.

 

 

Styx_skill_1Pour ce qui est de la furtivité, elle améliorera vos capacités d’infiltration avec des skills spécifiques tels que “pas légers” qui permettent à Styx de se déplacer plus discrètement.

 

 

 

 

Styx_Skill_2L’agilité, elle, est plus polyvalente et permet d’améliorer des capacités telles que le combat, ou la furtivité avec des skills comme “atterrissage silencieux” ou encore “Duelliste expert”.

 

 

 

Styx_Skills_3Le clonage, comme son nom l’indique, est la compétence qui permet aux héros tels que Naruto, (ou Styx hein) de se démultiplier afin de duper, voire de tuer un garde. Cette branche améliore donc ce skill en proposant plusieurs nouvelles actions, telles que l’assassinat dit “Traquenard” qui consiste à se cacher dans un meuble afin d’y cacher sa victime après son assassinat.

 

 

Styx_skills_4La vision d’ambre, qui est développée par Styx après sa défonce à la sève d’arbre-monde, lui permet de tout voir avec un angle différent, elle est très similaire à la “Vision d’aigle” d’Assassin’s creed. Cette branche permet d’améliorer la perception de Styx en proposant 4 skills, dont “regard perçant”, qui permet à l’assassin de voir l’angle de vision d’un garde.

 

 

Styx_skills_5

la branche de l’assassinat propose un panel assez varié qui décideront du sort de vos prochaines victimes : “assassinat aérien” ou “assassinat à couvert” ou encore des améliorations comme une augmentation de la portée dans le skill “impulsion meurtrière”.

 

 

Styx_skills_6la branche de l’équipement, différente des pouvoirs, permet d’augmenter la taille de l’inventaire : ” Maître coutelier/guérisseur/de l’ambre” qui permettent d’augmenter le nombre de couteaux de lancer ou de potions disponibles.

 

 

On notera l’originalité de l’univers, un mélange de Fable, une touche d’obscurité qui rappellera la série Thief..

Malgré ses performances graphiques médiocres et ses prises de vues parfois hasardeuses, Styx : Master of Shadows reste un jeu très beau et complet dans son domaine dans lequel on retrouve plusieurs types de missions tels que de l’escorte, de la recherche objets, des assassinats, etc..
Styx_masters_of_shadows_2EN BREF :

un jeu “à l’ancienne” assumé
– une histoire et un univers très complet et original
– un gameplay basique mais efficace
– une durée de vie assez conséquente

 Prises de vues parfois hasardeuses
– assez médiocre d’un point de vue technique.


Biennavous, Devokun.

Nymphadora

Mignonne. Vite fait

Laisser un commentaire