Un autre jour, une autre occasion pour les entités étasuniennes de snober la France.
Les Grammy Awards viennent de dévoiler, pour leur 68ème cérémonie, les lauréats pour « la meilleure bande originale pour un jeu vidéo ou autre média interactif » – une récompense qui n’existe que depuis quatre ans, et salue enfin une forme d’art trop souvent ignorée.
Les lauréats pour cette édition sont :
- Pinar Toprak pour Avatar – Frontiers of Pandora – Secrets of the Spires
- Wilbert Roget pour Helldivers 2
- Gordy Haab pour Indiana Jones and the Great Circle
- Cody Matthew Johnson et Wilbert Roget pour Star Wars Outlaws : Wild Card & A Pritate’s Fortune
- Austin Wintory pour Sword of the Sea
Dans les minutes qui ont suivi la publication de cette liste, de nombreux internautes ont exprimé leur surprise – voire colère – à ne pas voir la soundtrack de Clair Obscur : Expedition 33. Les nombreuses musiques composées par Lorien Testard ont largement séduit des millions de joueurs à travers le monde, transcendant le simple jeu vidéo de par la grâce symphonique des notes composées par le compositeur français, mais aussi les magnifiques voix de Alice Duport-Percier et Victor Borba.
On ne peut malheureusement déplorer que pour une énième fois, les Grammy Awards préfèrent un entre-soi étoilé. Helldivers 2 a beau être une production suédoise, son compositeur est américain ; idem du côté d’Avatar, dont l’auteur musical américano-turque vit à Los Angeles depuis deux décennies. Difficile également de ne pas remarquer que chaque année, ce sont souvent des productions de Sony et Disney qui sont mises à l’honneur.
C’est sans aucun chauvinisme qu’il faut noter que Sandfall Interactive, studio indépendant s’il en est, ne semble même pas être considéré pour cette cérémonie théoriquement prestigieuse. Si la Gamescom et les Game Awards – pourtant réputés pour leurs clowneries – ont suivi la passion populaire et rendu hommage au studio français, on ne peut que déplorer le nationalisme américain sur ce sujet.
Au moins, il nous reste nos oreilles pour écouter :

