Le sempiternel conflit entre Israël et la Palestine a pris une dimension particulièrement mondiale depuis le 7 octobre 2023, s’invitant dans différents pays à différents niveaux.
Ces derniers jours, ce sont les employés du studio Arkane Lyon (sous l’égide du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo) qui ont publié une lettre ouverte demandant « un audit transparent, indépendant et public des technologies, contrats, services et investissements de Microsoft afin de s’assurer qu’ils ne sont pas utilisés pour enfreindre les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, les Conventions de Genève et leurs protocoles additionnels, ainsi que la propre Déclaration de Microsoft sur les Droits de l’Homme. »
Cette demande s’inscrit dans un contexte où les appels au boycott contre de grandes marques étasuniennes sont nombreux, mais le cas de Microsoft est particulièrement pointu – et complexe. La firme de Redmond est notamment critiquée pour son service de cloud Azure, dont l’utilisation par de nombreux groupes militaires – dont Tsahal, le bras armé d’Israël – est bien connu. De récentes découvertes laissent à penser, bien que cela doive être confirmé par des sources indépendantes, qu’une version personnalisée d’Azure et de ses technologies attenantes aurait été créée par Microsoft au bénéfice de Tsahal.
La demande faite par Arkane Lyon n’est pas originale, mais unique. D’autres employés de Microsoft ont par le passé protesté contre la politique de l’entreprise, et ont été licenciés ; les lois françaises protégeant beaucoup plus les employés comme les syndicats, le studio lyonnais a pu se faire le héraut de nombreux employés de la firme à travers le monde.
En attendant, il est bon de rappeler que Arkane Lyon travaille toujours à un jeu Blade, alors que le film éponyme du MCU semble être au point mort. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur le conflit israélo-palestinien sans sortir des jeux vidéo, on ne peut que vous conseiller Dreams on a Pillow, qui raconte la Nakba avec beaucoup d’émotion.

