Pax Dei est bel et bien un MMO, mais différent de ce que l’on connaît habituellement ! Les premières heures du jeu ne sont pas sans rappeler celles d’un survival, où la collecte de ressources et la construction de base sont des éléments primordiaux.
Avec son incroyable richesse, Pax Dei peut aussi parfois interroger sur la marche à suivre. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’évoluer, mais éviter un chemin relativement fastidieux plaira sans doute au plus grand nombre ; ce guide vous proposera donc quelques pistes pour s’en sortir dans le monde aussi beau que dangereux de Pax Dei.
-
Récolter, et optimiser
Votre première nécessité sera de crafter une lance à une main et quelques outils d’artisanat, afin de vous défendre mais également de récolter vos premières ressources.
Si vous ne le saviez déjà pas, Pax Dei est largement centré autour du crafting, qui se décline via plusieurs métiers. Il sera donc primordial de bénéficier d’un revenu continu de matériaux, allant de simples os d’animaux à des minerais rares. Au début de votre aventure, essayez vraiment de ne jeter aucune ressource, aussi inutile puisse-t-elle paraître ; plus vous progresserez, plus vous aurez besoin d’éléments différents !
Si le choix de votre base (via les plots) vous questionne, il s’agira principalement d’esthétique. Être près d’une étendue d’eau n’apporte pas d’avantage particulier (en tout cas pour l’instant), et si les hauteurs offrent des panoramas à couper le souffle, il pourra être parfois plus long d’aller à la pêche aux ressources. Dans la mesure du possible, essayez de privilégier une vallée sympa, assez proche d’une petite forêt. Ceci fait, commencez à crafter vos premiers items en fonction de vos préférences, histoire d’avoir une base douillette où se reposer.
Voici quelques éléments qui vous aideront dans votre aventure, à créer dès que possible :
- Un arc, dont la portée vous permettra de chasser plus facilement des cerfs et de poker des animaux un peu forts
- Des flèches, car… eh bien, sans flèches, un arc ne se révèle pas très utile !
- Des coffres, des coffres et encore des coffres ! La gestion d’inventaire peut parfois se révéler fastidieuse, mais il est important d’insister sur l’aspect majeur de la collecte de ressources
- Faites cuire votre nourriture avant de l’ingérer, et essayez d’en avoir toujours un peu sous la main
-
La bagarre sans témérité
Si beaucoup de MMO nous proposent assez rapidement d’aller vaincre bandits, morts-vivants et autres créatures fantastique, il faudra ici prendre votre mal en patience. Votre premier ennemi de taille sera très probablement un sanglier, qui s’avérera souvent compliqué à tuer : beaucoup de dégâts et beaucoup de vie, du moins à faible niveau.
En ce sens, Pax Dei rappelle beaucoup les MMO du début de ce siècle, car il vous faudra régénérer votre santé entre chaque combat. Cela peut paraître un peu barbant (et ça l’est), mais c’est une étape essentielle de votre voyage pour la grandeur.
Commencez humblement avec la lance à une main du début, et n’hésitez pas à kite les ennemis le temps que votre compétence se recharge. Un arc vous permettra de commencer à distribuer des dégâts sans en prendre dès l’engagement, ce qui améliorera votre survivabilité.
Sachez également que dans Pax Dei, chaque objet a une utilité future. Même les os, peaux ou herbes communes trouveront leur place dans vos métiers. Ne jetez rien : la variété des matériaux sera votre richesse au fil de l’aventure.
-
Les crafts de base
Vos premiers pas dans Pax Dei doivent être guidés par un objectif simple : assurer votre survie tout en préparant votre progression. Cela passe par quelques objets essentiels à crafter dès que possible.
Le tout premier est, comme on l’a déjà précisé, la lance à une main. Facile à fabriquer, elle vous donnera un minimum de sécurité face aux animaux sauvages, tout en étant suffisamment polyvalente pour s’adapter aux situations. Rapidement, orientez-vous aussi vers l’arc et ses flèches pour les raisons mentionnées précédemment. D’autres armes sont certes bien plus stylées, mais il faut faire attention à ne pas avancer trop vite.
Ensuite, priorisez la construction de plusieurs coffres de stockage. Dans Pax Dei, l’inventaire se remplit vite, et disposer d’un espace dédié pour organiser vos matériaux est un énorme avantage. Ne négligez pas non plus l’aspect alimentaire : la cuisine est un pilier de votre survie. Préparez et consommez systématiquement de la nourriture cuite pour bénéficier de bonus de régénération et éviter le gaspillage.
Avec ces quelques crafts, vous disposerez d’une base solide pour explorer plus sereinement le monde de Pax Dei, récolter davantage de ressources et envisager des constructions plus ambitieuses.

