Sequel d’un jeu à succès, Warhammer 40,000 : Mechanicus 2 a été dévoilé il y un peu plus d’un an, pour le plus grand plaisir des fans.
S’il n’a toujours pas de date de sortie, ce deuxième opus était néanmoins présent à la Gamescom 2025 pour offrir un avant-goût de ce qui est à venir. Les équipes de Kasedo, éditeur du jeu, m’ont donc présenté une démo particulièrement allécheante et pleine d’informations, qui sont synthétisées ci-dessous. Bonne lecture, et que l’Omnimessie vous garde !
- Le Mechanicus et les Nércons seront jouables dans leurs campagnes respectives, offrant deux facettes distinctes d’une même guerre. L’objectif sera soit de faire le siège d’Exveritas, soit de la capturer.
- L’importance et la modernisation des Nécrons lors de la 10ème édition en font des protagonistes parfaits, en terme de lore que comme au niveau du gameplay.
- Lors des batailles, des renforts contrôlés par l’ordinateur peuvent être présents. L’idée est de donner l’impression que nous participons à une bataille plus large, où nous ne contrôlons pas tout.
- Chaque faction à sa propre « ressource de combat » qui se gagne et s’utilise durant chaque engagement : le « dominion » pour les Nécrons et la « cognition » pour le Mechanicus.
- Les « narrative assigment » sont des missions bonus, en parallèle de la quête principale et qui permettent d’approfondir tant l’histoire que l’univers. Les vétérans comme les débutants de Warhammer 40,000 y trouveront leur compte, sans que les seconds ne soient perdus.
- Le Mechanicus retrouvera beaucoup de personnages du premier opus, tant ils ont été populaires auprès des joueurs.
- L’Adeptus Astartes est là ! En particulièrement bons termes avec le clergé de Mars, les inflexibles Iron Hands viendront prêter main-forte à l’ost de Faustinius. Notons toutefois que les space marines ne seront pas jouables, mais viendront parfois en renfort du Mechanicus.
- Chaque affrontement est plein de nuances, et peut être remporté de différentes manières. La synergies entre unités est plus développée que jamais, bien que nécessitant de la réflexion. Améliorer telle ou telle unité, avec des passifs comme avec des capacités actives s’avérera nécessaire, les options pouvant être adaptées à différents styles de jeu.
- La map du monde est particulièrement belle, regorgeant de détails agréables à l’œil. C’est depuis cette interface qu’on pourra étudier nos ressources, et décider de comment les dépenser.

