C’est au début de ce mois que Ashes of Creation a été tué par son créateur, après une décennie de développement.
Le MMORPG très attendu et en early access a été débranché par Steven Sharif, qui semble vraisemblablement être parti avec la caisse et les espoirs de sa communauté. C’est d’autant plus dommage qu’au fil des années, le projet développé par Intrepid Studios a réuni de nombreux joueurs qui souhaitaient ardemment voir un produit fini.
Qu’à cela ne tienne, lesdits joueurs prennent le problème en main. Creation of Ashes (lien Discord du premier) et From the Ashes (lien Discord du second) sont deux serveurs privés distincts qui ambitionnent de redonner vie à Verra, en utilisant la rétro-ingénierie pour faire fonctionner le tout – sur le même principe que les serveurs privés World of Warcraft, en somme.
Ironiquement, on notera (via @AshesMomentsYT sur X) que ces deux équipes étaient à la base une seule, mais qu’un schisme interne a abouti à cette séparation ; en soi, ça n’est pas spécialement de bonne augure pour l’accomplissement d’une tâche clairement colossale… mais des progrès ont pourtant été faits. L’équipe de From the Ashes a réussi à rentrer dans le jeu sans les serveurs officiels, ce qui ouvre théoriquement la porte à la création d’un serveur privé.
On espère donc que les deux équipes séparées auront autant de succès l’une que l’autre, et que les fans de Ashes of Creation pourront finalement voir leur rêve achevé !

