Toulouse Game Show 2016 : Retour sur les 10 ans du salon

Nov
29

Toulouse Game Show 2016 : Retour sur les 10 ans du salon

Le Toulouse Game Show a acceuilli cette année l’équipe d’AFK dans ses halls, l’occasion pour nous de vous d’écrire le salon et ses activités.

Le Toulouse Game Show (TGS) c’est quoi ? Le TGS est un salon où les passionnés de l’univers « geek » peuvent se rencontrer, échanger, voir des célébrités (acteurs de série, personnalité TV, dessinateur, écrivain, artistes, etc …), découvrir des jeux, et tout ça dans une très bonne ambiance.

Cette année le salon s’est organisé sur 6 halls :

  • Hall 1 = hall comportant tous les jeux du salon
  • Hall 2 = hall comportant la scène principale ainsi que l’association Toulous Multiball (association autour de l’univers du flipper et des jeux de café)
  • Hall 3 = hall réservé à la finale du Challenge France 2016 de League of Legends
  • Hall 4 = hall comportant des stands de goodies, une salle de conférences, un photocall, l’espace VIP et presse ainsi que plusieurs stands de dédicaces (Maliki, TGS Comics, présentateurs Game One, Youtubers …)
  • Hall 5 = hall comportant des stands de goodies, l’espace enfants et le point info
  • Hall 6 = comportant l’Amphithéâtre, un photocall libre, le festival francophone de la web-série (FFW), certains Youtubers, des stands de goodies, les vestiaires ainsi que les entrées du salon.

Si ce que vous aimez est de rencontrer d’autres passionnés, voir des célébrités, acheter des goodies ou/et voir des conférences, alors n’hésitez pas à y aller. Le TGS est composé d’un staff très sympathique (mention spéciale à la personne s’occupant du stand de jeux de cartes, notre discussion était très intéressante, surtout le passage sur la hausse des prix des cartes à jouer à cause de personnes ne si connaissant pas), toujours accueillant et ouvert, certains n’hésitez pas à « s’amuser » avec les visiteurs.

Si vous allez au TGS en pensant aller à une Gamescom ou une Paris Games Week mais dans le Sud-Ouest de la France, eh bien vous avez tort. Certes le salon est génial mais les jeux ne sont pas en grand nombre et surtout, peu d’exclusivité sont de la partie. Lors de cette édition se tenait un stand PS4 (avec FIFA, No Man’s Sky, Farming Simulator 2017 …), un stand Ankama (Dofus, Krosmaga …) un stand Monster Hunter (Monster Hunter Generation et vente de figurine de la licence), un stand Occulus Rift et sièges VR, un stand Astro Gaming Cup (avec un tournoi League of Legends) mais le vrai stand du salon pour moi fut le stand Indie Game Zone, stand de jeux indé, et des vrais pas de Child of Light ou d’Unravel financé par des gros éditeurs mais bel et bien des jeux indés créés par des développeurs seuls. Le jeu m’ayant le plus marqué est sans hésitation Soul Harvest, un jeu génial à l’image de son développeur que j’ai pu rencontrer et affronter en mode versus (s’il voit cet article, 2à1, à charge de revanche lors d’un prochain salon, et un grand merci à Genda de m’avoir conseillé de passer y faire un tour, le lien de son article en fin de celui-ci) et qui m’a raconté que le jeu s’est fait GreenLighter (sur Steam) en moins d’un mois et que le jeu sortira en mars.

Pour finir, je vous recommande vraiment ce salon, tout simplement parce que c’est une expérience géniale, avec un staff qui l’est tout autant et de super rencontres.

L’article de Genda sur Soul Harvest :

[Hero Festival] Du fun en local avec Soul Harvest !

Un grand merci à Tgsévénements pour m’avoir accordé une accréditation presse et bonne continuation à eux pour la suite de leurs événements ainsi que leurs projets.

About Craymm

Leave a comment